Critique: Steve Laflamme, Sans la peau


 Couverture

Montréal, de L'Homme (Thriller), 2021, 352 p.

DU RIFIFI CHEZ LES RUSSKOFFS ou, Quand Xavier Martel s’en prend à la Bratva

Sans la peau, de l’auteur québécois Steve Laflamme est le troisième volet des aventures de Xavier Martel ex-policier émérite et forte tête recyclée en détective privé. Il a une agence et travaille avec Zoé Zachary

Ce thriller (qui mérite bien son étiquette) commence en lion avec une course poursuite, une tentative d’enlèvement (la fillette du parrain de la mafia russe) , une fusillade, un ravisseurs abattu et, en prime… la découverte du cadavre d’un ressortissant russe trouvé dans un conteneur au port de Montréal !

Entre en scène Xavier Martel qui, avec l’aide de son complice Ruben Malone, vient d’enterrer vivant son ennemi juré Richie Provost. Alors que les limiers de la Sûreté cherchent à le coincer, il est contacté par la GRC qui lui fait une offre qu’il ne peut refuser : enquêter pour eux en freelance, en échange de quoi, les flics lui ficheront la paix. N’ayant guère le choix, Martel accepte le marché de dupes (il ne sait pas ce qui l’attend) : il devra se frotter à la dangereuse mafia russe de Montréal, dont l’actuel parrain Seva Ivanov veut prend sa retraite (en déclenchant une sanglante guerre de succession) et enquêter sur le trafic de Krokodil, une drogue dévastatrice surnommée l’héroïne des pauvres aux effets horribles (je vous passe les détails) ! En réalité, l’affaire va s’avérer plus dangereuse, plus retorse que prévue…

Je n’entrerai pas dans le détail des péripéties et mésaventures qui attendent le héros, sinon que Martel aura affaire à des truands d’une cruauté inimaginable, impliqués dans toutes sortes de trafics : argent sale, prostituées (le traitement réservé aux jeunes femmes recrutées de force est inhumain), drogues, etc. Et comme lui-même n’est pas un enfant de cœur, ça va barder dans les chaumières !

La dernière partie, trépidante à souhait et qui se déroule dans le Nord québécois, en pleine tempête de neige, est particulièrement réussie avec une scène d’anthologie hallucinante et dure concernant Xavier et sa partenaire Zoé.

Style nerveux, rythme enlevant, scènes de violence parfois graphiques, personnages solides et description documentée d’un milieu criminel ultra-violent encore peu connu au Québec : ce roman a tout pour combler l’amateur de thrillers et de sensations fortes avec cette intrigue complexe aux multiples rebondissements. Décidément, Steve Laflamme ne laisse pas sa place…

Norbert Spehner