Critique: Preston & Child, Tombes oubliées


 Couverture

Paris, L'Archipel, 2021, 354 p.

LE TRÉSOR DE LA SIERRA MADRE

Ce titre clin d’œil, hommage au chef-d’œuvre de John Huston (1948) dont le scénario est inspiré du roman éponyme du mystérieux B. Traven (1927), me servira d’introduction à cette présentation de Tombes oubliées captivant thriller et roman d’aventures du duo Preston & Child.

Ce roman est présenté comme le premier d’une série mettant en scène l’archéologue Nora Kelly et la jeune recrue du FBI Connie Swanson, deux « protégées » de l’inspecteur Pendergast déjà croisées dans les romans précédents.

Rappelons d’abord le tragique événement qui est la source d’inspiration de cette formidable aventure : selon Wikipédia, le Pic de la Mirandole des pauvres : L’expédition Donner (Donner Party en anglais) est le nom donné à un groupe de 87 pionniers américains en route pour la Californie, pendant la « Fièvre de l’Ouest » des années 1840. Bloqués par la neige dans la Sierra Nevada au cours de l’hiver 1846-1847, 36 d’entre eux ont péri dans des circonstances atroces, car pour survivre, certains d’entre eux ont recouru au cannibalisme. En tout, seuls 47 membres des familles terminèrent leur traversée de l’Ouest. Les autres périrent de froid, de maladie, de folie ou… dévorés par leurs congénères !

Ce que Wikipédia ignore, mais qui est découvert par l’historien Clive Benton, c’est que dans le lieu dit « Le Campement perdu » de l’expédition Donner se cache un trésor en or valant plus de 20 millions de dollars. Il contacte donc Nora Kelly pour lui proposer de monter une expédition de recherche. Intriguée, Nora se laisse convaincre et ils organisent des fouilles avec une dizaine de personnes qui se lancent à l’assaut de la Sierra et de ses multiples dangers !

De son côté, Connie Swanson reçoit enfin une première assignation : enquêter sur un meurtre et la profanation de plusieurs tombes contenant les reste de divers membres d’une même famille Parker.

Le hasard faisant bien les chances, il se trouve que des Parkers ont joué un rôle clé dans l’expédition Donner, ce qui oblige l’agente à se rendre sur les lieux des fouilles dans la Sierra. Pourquoi s’intéressait-on à ces restes humains ? Qui est derrière ce crimes ? Mystère…

Riche en péripéties et en surprises, cette combinaison narrative fort réussie de roman d’enquête et de récit d’aventures par deux conteurs au sommet de leur art, est un vrai régal pour les amateurs du genre, avec une apparition surprise (mais décisive) de l’inspecteur Pendergast.

Un épisode horrible (réel) de la Conquête de l’Ouest, une chasse au trésor, quelques meurtres, des coups fourrés, des tombes profanées, un fantôme, des légendes, des cadavres volés, une enquête criminelle, le tout dans un environnement sauvage et dangereux, avec en prime un double mystère… Du bonbon !

Éd. or. : Old Bones, 2019 Trad. : Sebastian Danchin            

 

 

Norbert Spehner