Paris, Gallmeister, 2021, 342 p.
CES LIVRES QUI TUENT…
Si d’aventure vous pensez avoir trouvé la recette du crime parfait et envisagez d’éliminer quelque nuisance à deux pattes, genre homo emmerdus, je vous conseille de lire d’abord Huit crimes parfaits, un roman policier particulièrement tordu, retors (et érudit) de l’auteur américain Peter Swanson.
Le cœur de l’intrigue : Malcolm Kershaw est un libraire spécialisé en roman policier. Il reçoit la visite surprise de l’agent Gwen Mulvey, une enquêtrice du FBI qui enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un accident bizarre qui évoque un épisode d’un roman de James M. Cain. Elle fait appel à son expertise du genre pour interpréter certains indices car, quinze ans auparavant, le libraire a publié sur son blog une liste intitulée « Huit crimes parfaits » où figuraient ces deux intrigues. Au cours de la discussion, ils se rendent compte que d’autre affaires non élucidées ont peut-être été inspirées par sa liste… Y a-t-il un lien entre le tueur, la liste et Malcolm ? Mystère…
Inutile d’en dire plus sinon qu’à partir de là, l’auteur joue au chat et à la souris avec son lecteur ébahi qui ne s’attend certainement pas à ce qui l’attend au tournant de certains chapitres. C’est assez machiavélique, pervers et diablement amusant pour tout amateur de polars plongé dans cette intrigue « littéraire » et noire, bourrée d’allusions et de références aux polars de tous genres avec une préférence pour ceux dans lesquels il est bien sûr question de crimes parfaits.
Le crime parfait-il, existe-t-il ? Bonne question… Ce coquin de Peter Swanson a quelques réponses !
À noter : exception faite des polars de Bryan, écrivain (fictif) de best-seller et associé de Malcolm, tous les titres, y compris la fameuse liste, sont de vrais polars que tout un chacun peut encore lire. (voir ci-dessous)
Éd. or. : Eight Perfect Murders, 2020, Trad. : Christophe Cuq
La liste fatale :
- Le Mystère de la maison rouge (1922) de A. A. Milne
The Red House Mystery
- Préméditation (1931) de Anthony Berkeley Cox
Malice Aforethought
- A.B.C. contre Poirot (1936) Agatha Christie
The ABC Murders
- Assurance sur la mort (1943) de James M. Cain
Double Indemnity
- L’Inconnu du Nord-Express(1950), de Patricia Highsmith
Strangers on a train
- Le Bouillon rédempteur (1963) de John D. McDonald
The Drowner
- Piège mortel (1978) d’Ira Levin (pièce de théâtre)
Death Trap
- Le Maître des illusions (1992) de Donna Tart
The Secret History
Norbert Spehner