Paris, Gallimard (Série noire), 2021, 452 p.
L’AFFAIRE DES DEUX DISPARUES
Vingt-quatre ans se sont écoulés depuis la disparition de Katharina Haugen.
L’affaire obsède William Wisting qui explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Seul indice auquel se raccrocher, le « code de Katharina » : des chiffres, des lignes et une croix que la disparue avait griffonnés sur une feuille trouvé dans la cuisine.
Wisting a toujours soupçonné Martin, le mari, d’avoir été impliqué dans la disparition de son épouse, mais l’homme a un alibi de béton. Au cours des années, Wisting et lui ont développé d’étranges liens, allant jusqu’à pratiquer la pêche ensemble.
Quand la police réouvre le dossier d’une enquête sur l’enlèvement de la fille d’un industriel milliardaire, elle aussi disparue à l’époque, avec comme principal suspect Martin Haugen, Wisting va tenter de découvrir s’il existe un lien entre les deux affaires. Si c’est le cas, comment arracher des aveux d’un homme dont il s’est rapproché au cours des années, sans être vraiment son ami ?
Le Code de Katharina, de Jorn Lier Horst est le cinquième volet des enquêtes de William Wisting (et de sa fille Line, journaliste). Un excellent roman de procédure policière, presque un cas d’école : deux dossiers d’affaires non résolues dont l’une avec une énigme, des enquêtes minutieuses, méthodiques, avec des personnages devenus familiers, le tout sans aucune violence graphique et un dénouement plausible, tragique, sans artifices, coïncidences heureuses ou technologie miracle ! Bref, du vrai bon polar classique, comme tous les romans de cette série !
Info complémentaire :
Wisting est aussi une série télévisée, la plus chère produite en Norvège. Ce thriller de dix épisodes est basé sur deux romans de Jørn Lier Horst, The Caveman (L’Usurpateur, 2012) et The Hunting Dogs (Les Chiens de chasse, 2013). Dans les épisodes 1 à 5, Wisting mène une enquête sur un meurtre avec la collaboration du FBI, car le suspect est un tueur en série chassé aux États-Unis. Dans les épisodes 6 à 10, Wisting doit se défendre contre les accusations de falsification de preuves dans une ancienne affaire de meurtre.
La série est créée par Trygve Allister Diesen et Kathrine Valen Zeiner. Elle met en vedette Sven Nordin, Carrie-Anne Moss, Mads Ousdal et Thea Green Lundberg.
Norbert Spehner