Critique: Hervé Gagnon, Crossroads : la dernière chanson de Robert Johnson


 Couverture

Paris, Hugo (Romans), 2021, 530 p.

ROBERT JOHNSON ET LE DIABLE

À la fois biographie (très) romancée, récit historique, roman noir et thriller fantastique, Crossroads est probablement le roman le plus ambitieux et le plus original d’Hervé Gagnon, un récit captivant dans lequel il explore à sa manière de romancier doublé d’historien le mythe du bluesman Robert Johnson et son aura légendaire.

L’historien Donald Kane et l’anthropologue Virginia Craft, tous les deux passionnés de blues, reçoivent une lettre d’une vieille dame qui leur offre de venir récupérer des objets ayant appartenu à Robert Johnson. Excités et intrigués, ils rencontrent cette Simone Jackson avec l’espoir de découvrir des informations inédites leur permettant, qui sait, de réécrire l’histoire du blues et de résoudre certains mystères entourant le personnage ! Mais elle ne leur remet qu’une banale boite en fer blanc dont elle dit ignorer le contenu.

Un peu déçus (tout ça pour ça… ?) mais tout de même curieux voire impatients, les deux chercheurs ouvrent cet équivalent de la boite de Pandore, un geste fatidique qui va les précipiter à leur corps défendant dans une spirale infernale, une aventure pleine de bruit, de fureur, de malédictions et de démons. Du whodunit on passe au hoodoo done it !

Commence alors une sorte de jeu de piste infernal, semé de cadavres de bluesmen morts et d’énigmes à résoudre. Par exemple, les historiens du jazz se sont toujours posé la question de l’existence de la mythique trentième chanson de Johnson, recherchée depuis 1938. Par ailleurs, la légende veut que Johnson aurait fait un pacte avec le diable : son âme en échange de son talent et de son pouvoir de séduction ! Qui dit vrai ?

C’est dans l’atmosphère poisseuse du Delta du Mississippi, et baignés dans l’ambiance mystérieuse du hoodoo que nos deux chercheurs incrédules doivent affronter des événements sordides, des phénomènes inexplicables, qui défient la logique et la raison, échapper aux griffes avides de flics véreux, ainsi qu’aux manigances mortelles d’un adversaire redoutable, nimbé d’une aura maléfique qui tient absolument à mettre la main sur les reliques inestimables laissées par Johnson. Fascinant ! À déguster en écoutant quelques airs de blues, le tout arrosé de bourbon ou de moonshine frelaté dont il ne faut surtout pas abuser !

Norbert Spehner