Paris, Sonatine, 2021, 336 p.
UN FROID MORTEL !
Un peu de contexte éditorial : c’est en 2003 que nous avons découvert Quarante Mots pour la neige, de l’écrivain canadien Giles Blunt, premier volume d’une excellente série de quatre polars mettant en scène les détectives John Cardinal et Lise Delorme, de la police d’Algonquin Bay, (version fictive de North Bay) dans le nord de l’Ontario.
Les quatre premiers volumes de cette série (qui en compte six) ont été publiés au Masque, entre 2003 et 2007. Mystère de l’édition, il aura fallu attendre 14 ans pour que soit enfin publié le sixième, cette fois chez Sonatine. Mais où est passé le cinquième ? Aux dernières nouvelles, il n’a jamais été traduit. Le foutoir, une fois de plus. Si j’étais mauvaise langue, je dirais que ces manœuvres commerciales douteuses (qui se moquent bien des lecteurs) sont autant d’incitatifs à lire les versions originales en anglais. Or donc…
Selon un schéma très répandu dans le polar contemporain et bien connu des lecteurs, le récit comprend deux lignes narratives alternatives dont l’une se déroule dans l’Arctique canadien, et l’autre en Ontario.
Karson Durie, un glaciologue, est le narrateur d’une aventure qui se déroule sur la base dérivante Arcosaur où une petite équipe de scientifiques affronte les conditions de vie les plus extrêmes pour mener à bien ses recherches. Dans cette solitude glacée, les nerfs sont à vif et l’arrivée de Rebecca, l’épouse du chef d’expédition et seule femme du groupe va rompre le fragile équilibre de l’équipe. Ces chapitres (qui alternent avec ceux se déroulant en Ontario) ont plus des allures de roman d’aventure (fascinant) que de récit criminel. Quoique…
À Algonquin Bay, John Cardinal et Lise Delorme enquêtent sur le meurtre d’un homme dont le corps a été retrouvé dans un motel de la région. Sa maîtresse a disparu. La découverte de deux cadavres de femmes tuées selon un rituel identique, plus l’enlèvement d’une autre, semblent indiquer qu’un tueur en série est à l’œuvre.
Le lien avec les événements se déroulant en Arctique ? C’est là que ça devient captivant…
Aussi passionnant que les premiers romans de la série, Grand Calme (titre insignifiant, s’il en est) est aussi le récit le plus original avec cette première partie qui plonge dans le lecteur dans un univers glacé où se côtoient le sublime et le terrifiant : rares sont les individus qui peuvent survivre à un séjour prolongé dans l’Arctique sans perdre la raison ! Et c’est avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve le duo Cardinal/Delorme dont les relations professionnelles sont (enfin) en train de prendre une tournure plus… intime.
Les romans de cette série ont fait l’objet d’une adaptation en série TV :
Cardinal est une série télévisée canadienne en 24 épisodes de 42 minutes créée par Aubrey Nealon d’après la série de romans de Giles Blunt, et diffusée entre le 25 janvier 2017 et le 11 mai 2020 sur le réseau CTV. Dans les rôles principaux : Billy Campbell (Cardinal) et Karine Vanasse (Delorme).
Norbert Spehner