Prix Alibis 2014

 

CouvertureQuébec, le 10 avril 2014 – Le Prix ALIBIS 2014 a été attribué à Mathieu Croisetière pour sa nouvelle « Panne ». Né en 1975 à Ste-Ursule en Mauricie, Mathieu Croisetière commence à écrire des « livres dont vous êtes le héros » et des romans de fantasy vers l’âge de onze ans. Stephen King et Clive Barker sont parmi ses premières lectures. Plus tard, des études en littérature lui font découvrir la poésie et la philosophie. Il compte trois recueils de poésie à son actif, La Vie basse, La Fin des mots et Banlieues, parus aux Éditions d’Art le Sabord. Il a publié une première nouvelle de style fantastique dans Solaris au printemps 2013 et une nouvelle noire dans Alibis à l’hiver 2014.

Le lauréat se mérite une bourse de 1 000 $ offerte par la revue Alibis, ainsi qu’un trophée, gravé à son nom, créé spécialement pour la revue par l’artiste Bernard Duchesne. La remise officielle du prix s’est déroulée le jeudi 10 avril 2014, dans le cadre du Salon du Livre de Québec à 17 heures sur la Grande scène Archambault, au sein même du salon. La nouvelle gagnante sera publiée dans le numéro 51 (été) de la revue Alibis.

Le jury tient à remercier les participants et invite tous les auteurs du Québec et du Canada francophone à participer à l’édition 2015 du Prix ALIBIS, qui sera de nouveau doté d’une bourse de 1 000 $ et d’un trophée à son nom.

Le jury du Prix ALIBIS 2014 était composé de :

  • Martine Latulippe, auteure et directrice littéraire de la revue Alibis,
  • Bärbel Reinke, responsable des affectations techniques à Télé-Québec, lectrice passionnée et chroniqueuse de polar à la radio CKRL, et ex-coordonnatrice de la revue Alibis,
  • Jean Pettigrew, éditeur et directeur littéraire de la revue Alibis.

Toute l’équipe de la revue Alibis félicite chaleureusement le lauréat, et remercie tous les participants et les membres du jury de leur collaboration.

Source :

Pascale Raud, coordonnatrice
(418) 837-2098
raud@revue-alibis.com
www.revue-alibis.com

Mise à jour: Avril 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *