Prix Alibis 2011

Geneviève BlouinQuébec, le 14 avril 2011 – Le Prix ALIBIS 2011 a été attribué à Geneviève Blouin pour sa nouvelle « Trois coups l’annoncent ». Férue de littérature devenue historienne avant d’être recyclée en adjointe juridique, sédentaire convertie au taekwondo puis aux arts martiaux mixtes, Geneviève Blouin est une habituée des parcours louvoyant, des intérêts divergents et des retournements imprévus. Cependant, elle a toujours gardé en tête son objectif principal : écrire. Jusqu’ici, elle a publié quelques nouvelles (chez Alibis, L’Inconvénient, Biscuits chinois, Brins d’éternité) et son premier roman, Hanaken, la lignée du sabre, paraîtra en août aux Éditions Trampoline. Une novella éditée par les Six Brumes est également annoncée.

La lauréate se mérite une bourse de 1 000 $ offerte par la revue Alibis, ainsi qu’un voyage en France afin d’assister à un prestigieux salon du polar, une gracieuseté du Consulat général de France à Québec. La remise officielle du prix s’est déroulée dans le cadre du Salon du Livre de Québec à 17 h 30 à l’Espace Jeunesse Desjardins, au sein même du salon. La nouvelle gagnante sera publiée dans le numéro 39 (été) de la revue Alibis.

Sébastien AubryLe jury a également remarqué le texte « Le Dernier cri », de Sébastien Aubry (« En mémoire de Jennifer » Alibis 23, « La Piqûre du Scorpion » Alibis 25, « Nous sommes du même sang » Alibis 32, « Banlieue Xtrême » Alibis 35, « Café fumant, complicité et petits crimes » Alibis 37), qui se mérite un Prix Spécial et une bourse 250 $ et sera publié dans Alibis dans le courant de l’année.

Vingt textes ont été soumis à l’analyse du jury, dont huit provenaient de plume féminine. Le jury tient à souligner le très bon niveau d’ensemble des textes reçus et invite tous les auteurs du Québec et du Canada francophone à participer à l’édition 2012 du Prix ALIBIS, qui sera de nouveau doté d’une bourse de 1 000 $ et d’un voyage en France.

Le jury du Prix ALIBIS 2011 était composé de :

  • Jean-Pierre Tutin, Conseiller de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.
  • Julia Bureau, Chargée de mission arts, culture et francophonie du Consulat général de France à Québec
  • Martine Latulippe, auteure et directrice littéraire de la revue Alibis.
  • Bärbel Reinke, responsable des affectations techniques à Télé-Québec, lectrice passionnée et chroniqueuse de polar à la radio CKRL, et ex-coordonnatrice de la revue Alibis.
  • Jean Pettigrew, éditeur et directeur littéraire de la revue Alibis.

Toute l’équipe de la revue ALIBIS félicite chaleureusement la lauréate, et remercie tous les participants et les membres du jury de leur collaboration.

Mise à jour: Avril 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *