Prix Alibis 2010

 [Couverture] Québec, le 8 avril 2010 – Le Prix ALIBIS 2010 a été attribué à Richard Ste-Marie pour sa nouvelle « Monsieur Hämmerli ». Né à Québec en 1945, Richard Ste-Marie a enseigné à l’École des arts visuels de l’université Laval de 1970 à 2000. Il a exposé ses œuvres, au Canada et à l’étranger, dans plus de 70 expositions personnelles et collectives. Musicien membre de la Fanfafonie, il participait en 1984 à la création du Cirque du Soleil. Il écrit depuis plus de vingt ans des nouvelles et des essais. En 2008, il publiait son premier roman, Un ménage rouge, aux éditions Stanké. Depuis quelques années, il coanime à CKRL une émission d’entrevues d’artistes en arts visuels. En 2009, il s’était mérité pour le prix Alibis un Prix spécial du jury pour sa nouvelle « Histoire(s) ».

Le lauréat se mérite une bourse de 1 000 $ offerte par la revue Alibis, ainsi qu’un voyage en France afin d’assister au prestigieux salon du polar de Montigny-lès-Cormeilles (en décembre 2010), une gracieuseté du Consulat général de France à Québec. La remise officielle du prix se déroulera dans le cadre du Salon du Livre de Québec et débutera à 17 heures à l’Espace Jeunesse Desjardins, au sein même du salon. La nouvelle gagnante sera publiée dans le numéro 35 (été) de la revue Alibis.

Trente-trois textes ont été soumis à l’analyse du jury, dont quatorze provenaient de plume féminine. Le jury tient à souligner le très bon niveau d’ensemble des textes reçus et invite tous les auteurs du Québec et du Canada francophone à participer à l’édition 2011 du Prix ALIBIS, qui sera de nouveau doté d’une bourse de 1 000 $ et d’un voyage en France.

Le jury du Prix ALIBIS 2010 était composé de :

  • Stéphane Catta, Conseiller de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.
  • Julia Bureau, Chargée de mission arts, culture et francophonie du Consulat général de France à Québec
  • Martine Latulippe, auteure et directrice littéraire de la revue Alibis.
  • Bärbel Reinke, responsable des affectations techniques à Télé-Québec, lectrice passionnée et chroniqueuse de polar à la radio CKRL, et ex-coordonnatrice de la revue Alibis.
  • Jean Pettigrew, éditeur et directeur littéraire de la revue Alibis.

Toute l’équipe de la revue ALIBIS félicite chaleureusement le lauréat et les finalistes, et remercie tous les participants et les membres du jury de leur collaboration.

Pour toute information et/ou commentaire :
Pascale Raud (Coordonnatrice) / 418-525-6890 / raud@revue-alibis.com

Photo
M. Stéphane Catta (Conseiller de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec), M. Richard Ste-Marie (lauréat du Prix Alibis 2010) et M. Jean Pettigrew (éditeur et directeur littéraire d’Alibis).

Photo 2
M. Richard Ste-Marie.

Photo
Petit aperçu du public.

Mise à jour: Avril 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *