Prix Alibis 2009

Québec, le 17 avril 2009 – Le Prix ALIBIS 2009 a été attribué à David Sionnière pour sa nouvelle « Summit circle ». David Sionnière est né en 1966 dans le sud de la France. Diplômé en lettres et cinéma de l’université parisienne Sorbonne Nouvelle, il œuvre pendant plus de quinze ans dans le domaine de la production cinématographique et musicale. En 2006, il s’installe à Montréal. Finaliste aux Prix littéraires Radio-Canada dans la catégorie « Nouvelles » en 2009 avec « Pur sang », il travaille présentement à l’écriture de son premier roman.

Le lauréat se mérite une bourse de 1 000 $ offerte par la revue Alibis, ainsi qu’un voyage en France afin d’assister au prestigieux salon du polar de Montigny-lès-Cormeilles (en décembre 2009), une gracieuseté du Consulat général de France à Québec. La remise officielle du prix s’est déroulée dans le cadre du Salon international du livre de Québec le jeudi 16 avril, durant le « Cocktail des écrivains », à la salle Plaines du Hilton Québec. La nouvelle gagnante sera publiée dans le numéro 31 (été) de la revue Alibis.

Le jury a également remarqué deux textes : « Histoire(s) », de Richard Ste-Marie (Un ménage rouge, Stanké, 2008), qui vaut à l’auteur un Prix spécial du jury, et un texte finaliste, « Nous sommes du même sang », de Sébastien Aubry (« En mémoire de Jennifer », Alibis 23 et « La Piqûre du Scorpion », Alibis 25). Ces deux auteurs se méritent chacun une bourse de 250 $ et seront publiés dans Alibis dans le courant de l’année.

Trente-deux textes ont été soumis à l’analyse du jury, dont quinze provenaient de plume féminine. Le jury tient à souligner le très bon niveau d’ensemble des textes reçus et invite tous les auteurs du Québec et du Canada francophone à participer à l’édition 2010 du Prix ALIBIS, qui sera de nouveau doté d’une bourse de 1 000 $ et d’un voyage en France.

Le jury du Prix ALIBIS 2009 était composé de :

  • Stéphane Catta, Conseiller de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.
  • Laureen Dangles, Chargée de mission arts, culture et francophonie du Consulat général de France à Québec
  • Martine Latulippe, auteure et directrice littéraire de la revue Alibis.
  • Bärbel Reinke, responsable des affectations techniques à Télé-Québec, lectrice, passionnée et chroniqueuse de polar à la radio CKRL, et ex-coordonnatrice de la revue Alibis.
  • Jean Pettigrew, éditeur et directeur littéraire de la revue Alibis.

Toute l’équipe de la revue ALIBIS félicite chaleureusement le lauréat et les finalistes, et remercie tous les participants et les membres du jury de leur collaboration.

Pour toute information et/ou commentaire : Pascale Raud (Coordonnatrice) / 418-525-6890 / raud(a)revue-alibis.com

Photo
Stéphane Catta (à droite) remet son billet d’avion pour la France à David Sionnière, gagnant du Prix Alibis 2009.

Photo
Jean Pettigrew (au centre) remet leurs prix à Richard Ste-Marie, prix spécial du jury (à gauche) et Sébastien Aubry, finaliste (à droite) du Prix Alibis 2009.

Photo
Une partie du jury (Laureen Dangles, Stéphane Catta, Jean Pettigrew et Martine Latulippe).

Photo
Les premiers rangs du public.

Mise à jour: Mai 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *