Prix Alibis 2008

Le Prix ALIBIS 2008 a été attribué à Frédéric Hardel pour la nouvelle « 12 minutes 28 secondes ». Frédéric Hardel est né en 1974 et vit à Montréal. Étudiant en bibliothéconomie à l’Université de Montréal, il n’a sorti sa plume du garde-robe que tout récemment, ce qui l’a conduit à publier en 2007 la nouvelle « La Visite » dans la revue Biscuit chinois. Finaliste aux Prix littéraires Radio-Canada dans la catégorie « Nouvelles » en 2007 avec « La Quincaillerie a toujours été un meilleur endroit qu’un musée pour se procurer un marteau », il attend que sa nouvelle « Alex et moi », deuxième prix de l’édition 2007 du concours de la revue Lurelu, soit publiée dans le courant de l’année 2008.

Le lauréat se mérite une bourse de 1000 $ offerte par la revue ALIBIS, ainsi qu’un voyage en France afin d’assister au prestigieux salon du polar de Montigny-lès-Cormeilles, une gracieuseté du Consulat général de France à Québec. La remise officielle du prix a été faite dans le cadre du Salon international du livre de Québec le 17 avril, durant le « Cocktail des écrivains » qui a débuté à 17h30 à la salle Beauport du Hilton Québec. La nouvelle gagnante sera publiée dans le numéro d’automne (septembre) de la revue ALIBIS.

Dix-neuf textes ont été soumis à l’analyse du jury, dont quatre provenaient de plume féminine. Bien que les styles d’écriture aient été très variés, le jury a remarqué une certaine unité dans le choix des thèmes explorés. Le jury invite tous les auteurs du Québec et du Canada francophone à participer à l’édition 2009 du Prix ALIBIS, qui sera de nouveau doté d’une bourse de 1000$ et d’un voyage en France.

Le jury du Prix ALIBIS 2008 était composé de :

  • Stéphane Catta, Conseiller de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.
  • Sylvie Tossah, Chargée de coopération arts, culture et francophonie du Consulat général de France à Québec
  • Martine Latulippe, auteure et directrice littéraire de la revue Alibis.
  • Bärbel Reinke, secrétaire de production à Télé-Québec, lectrice, passionnée et chroniqueuse de polar à la radio CKRL, et ex-collaboratrice de la revue Alibis
  • Jean Pettigrew, éditeur et directeur littéraire de la revue Alibis.

Toute l’équipe de la revue ALIBIS félicite chaleureusement le lauréat, et remercie tous les participants et les membres du jury de leur collaboration.

Information : Pascale Raud (Coordonnatrice), (418) 525-6890, raud(a)revue-alibis.com

Mise à jour: Avril 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *