Dossier: Oeuvres criminelles au noir…

Oeuvres criminelles au noir…

Bibliographie des études internationales sur le roman et le film noirs.

Cette bibliographique des études sur le film et le roman noir se termine avec la parution du numéro 18 d’Alibis (printemps 2006). Dorénavant, les études sur le « noir » seront toutes intégrées à la nouvelle rubrique « L’Académie du crime » qui recense les études sur le polar en général (supplément téléchargeable de la revue, consultable sur le site).

Note préliminaire : cette bibliographie concerne cette branche du roman policier contemporain baptisée « roman noir » (hard-boiled) qu’il ne faut pas confondre ici avec le roman gothique.

1. Études sur le roman noir et le genre « hard-boiled »

ABBOTT, Megan Elizabeth, The Street was Mine : White Masculinities and Urban Space in Hardboiled Fiction and Film, New York, Palgrave/Macmillan, 2003. [James M. Cain, Raymond Chandler, l’adaptation cinématographique de leurs oeuvres + Chester Himes. Thèse de doctorat, New York University, 2000.]

ABRAHAMS, Etta C., Visions and Values in the Action Detective Novel : A Study of the Works of Raymond Chandler, Kenneth Millar & John D. McDonald, thèse de doctorat, Michigan State University, 1972.

ANDERSON, George Parker & Julie B. ANDERSON (dirs.), American Hard-Boiled Crime Writers, San Francisco, The Gale Group, (Dictionary of Literary Biography, vol. 226), 2000.

BÖTTCHER, Martin, Auseinandersetzung mit dem Genre der « hard-boiled detective novel » bei Crumley und Vachss, Thesis, Marburg, Tectum Verlag, (Edition Wissenschaft : Reihe AmerikanistiK, Bd.3), 1996.

BRAUN, Hans-Martin, Prototypen der amerikanischen Kriminalerzählung : die Romane und Kurzgeschichten Carroll John Dalys und Dashiell Hammetts, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1978.

BREU, Christopher David, Hard-Boiled Masculinities : Fantazing Genre in American Literature and Popular Culture (Dashiell Hammett, Ernest Hemingway, William Faulkner, Chester Himes), thèse de doctorat, University o f California, Santa Cruz, 2000.

BRUCCOLI, Matthew J. & Richard LAYMAN, Hardboiled Mystery Writers, Detroit, Gale Research, (DLB Documentaries Series, vol. 6), 1989. [Raymond Chandler, Dashiell Hammett, Ross Macdonald.] Réédition : New York, Carroll & Graf, 2002.

CLANCY, Thomas, The Tiresian Influence in Hemingway, Hard-Boiled Fiction, and Film Noir, thèse de doctorat., Oklahoma State University, 1988. DAI 49 :10 (1988), 3025A.

COBLEY, Paul, The American Thriller : Generic Innovation and Social Change in the 1970’s, New Yorl, Palgrave, 2000.

COCHRAN, David, America Noir : Underground Writers and Filmmakers of the Postwar Era, Washington, The Smithsonian Institute Press, 2000.

COMA, Javier, La Novela negra : historia de la aplicacion del realismo critico a la novela policiaca norteamericana, Barcelona, Ediciones 2001, 1980.

COMA, Javier, Diccionera de la novela negra norteamericana, Barcelona, Anagrama, (Contrasenas, 80), 1986.

COMA, Javier, Temas y autores de la novela negra : de la « Série noire » a « La cua de palla », (Selections de La Cua de palla, 150), Barcelona, Edicions 62, 1994.

COMPART, Martin, Dark Zone – A Noir Reader, Erkrath, Strange Verlag, 2004, 384 pages.

CRIDER, Allen Billy, The Private-Eye Hero : A Study of the Novels of Dashiell Hammett, Raymond Chandler and Ross Macdonald, thèse de doctorat, University of Texas, Austin, 1972. DAI 34/02A.

DEPLUS, Jean-Paul & Daniel LEFEBVRE (eds.), La Reine de la nuit, Mons, éditions Séries B, 1989. [Série d’articles et d’études sur la Série Noire.]

DIETZE, Gabriele, Hardboiled Women : Geschlechterkrieg im amerikanischen Kriminalroman, Hamburg, Europäische Verlagsanstalt, 1997.

DOSSIER : « Violence et sociologie : le roman noir », in Magazine littéraire, Paris, no 78, juillet-août 1973, p. 10-27. [6 articles sur différents aspects du roman noir.]

DOSSIER : « Le roman noir américain », in Europe, Paris, no 664-665, 1984.

DOSSIER : « Pas d’orchidées pour les Temps Modernes », (Jean Pons dir.), in Les Temps Modernes, Paris, vol. 52, no 595, 1997.

DOSSIER : « Dark Alleys of Noir » (Jack O’Connell, dir.), dans Paradoxa, no 16, 2001.

DUHAMEL, Marcel, Raconte pas ta vie, Paris, Mercure de France, 1972. [Les mémoires du fondateur de la Série Noire.]

DUNCAN, Paul, Pocket Essentials : Noir Fiction, London, Trafalgar Square, 2000.

FINE, David (ed.), Los Angeles in Fiction, Albuquerque, University of New Mexico Press, 1985. [James M. Cain, Horace McCoy, Raymond Chandler, Ross Macdonald, et al.]

GEHERIN, David, Sons of Sam Spade : The Private Eye Novel in the 70s, New York, Frederick Ungar Publishing, (Recognitions), 1980. [Robert B. Parker, Roger L. Simon, Andrew Bergman.]

GORMAN, Ed, GREENBERG, Martin H. & Lee SERVER (eds.), The Big Book of Noir, New York, Carroll & Graf, 1998.

GLASSMAN, Steve & Maurice J. SULLIVAN (eds.), Crime Fiction and Film in the Sunshine State : Florida Noir, Bowling Green, Bowling Green State University Popular Press, 1997.

GORRARA, Claire, The Roman Noir in Post-War French Culture: Dark Fictions, Oxford, Oxford University Press (Oxford Studies in Modern European Culture), 2003.

GOULART, Ron, The Dime Detectives (A Comprehensive History of The Detective Fiction Pulps), New York, The Mysterious Press, 1988.

GRIMALDI, Laura, Il giallo e il nero, Milano, Pratiche, (Strumenti per scrivere e communicare), 1996.

HAMILTON, Cynthia S., Western and Hard-Boiled Detective Fiction in America from High Noon to Midnight, Basingstoke, Macmillan, 1987.

HARRED, Larry D., The Artful Detectives of Dashiell Hammett, Raymond Chandler and Ross Macdonald : The Uses of Literary Style, thèse de doctorat, Purdue University, 1983.

HAUT, Woody, Pulp Culture : Hardboiled Fiction and the Cold War, London & New York, Serpent’s Tail, 1995.

HAUT, Woody, Neon Noir : Hardboiled Films and Fiction from the 1960 to the Present, New York & London, Serpent’s Tail, 1999.

HORSLEY, Lee, The Noir Thriller, New York, St. Martin’s Press, 2000.

JACQUELIN, Marion, Le roman noir Français des années 90, Thèse, École Nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Université Claude bernard, Lyon, 2002, 55ff. (Rapport de recherche bibliographique)

JOHNSTON, Calvin, Ideology, Characterization and Realism in Selected Works of Dashiell Hammett and Raymond Chandler, Mémoire, (M.A.), University of Calgary, 1988.

KEMMER, Wolfgang, Hammett – Chandler – Fauser. Produktive Rezeption der amerikanischen hard-boiled school im deutschen Kriminalroman, Köln, Teiresias Verlag, 2001.

KOCH, Markus, Der Roman noir und die populäre Unterwelt moderner Literatur : Dashiell Hammett, William Faulkner, Graham Greene, Frankfurt/Main, Peter Lang, 2004, 373 pages.

LACOMBE, Alain, Le Roman noir américain, Paris, Union Générale d’édition, (10/18, 918), 1975.

LOVISI, Gary, Dashiell Hammett & Raymond Chandler in Paperback, New York, Gryphon Books, 1993.

LUKIN, Joshua Benjamin, A Literature of Suspicion : Critiques of Nineteen Fifties Ideals in the American Roman Noir (Patricia Highsmith, Jim Thompson, Philip K. Dick), thèse de doctorat, Buffalo, State University of New York, 2003, 200 pages.

MADDEN, David (ed.), Tough-Guy Writers of the Thirties, Carbondale (IL), Southern Illinois University Press, 1968. [13 articles.]

MADRID, Juan, La Novela negra, Barcelona, Grupo 16, (Cuadernos del asfalto), 1990.

MANLY, Inc., Literary Topics : Hard-Boiled Fiction, Detroit, Gale Research, 2000.

MARGOLIES, Edward, Which Way Did He Go? The Private Eye in Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Chester Himes and Ross Macdonald, New York & London, Holmes & Meier, 1982.

MARLING, William, The American Roman Noir : Hammett, Cain and Chandler, Athens, Georgia University Press, 1998.

MARTENS, Michel, Underwood : U.S.A (Balade sur les touches du roman noir), Paris, Balland, 1980. [Avec une bibliographie et la biographie de 100 auteurs par François Guérif.]

McCANN, Sean, Gumshoe America : Hard-Boiled Crime Fiction and the Rise and Fall of the New Deal Liberalism, Durham (N.C.), Duke University Press, 2000.

MESPLÈDE, Claude, Les Années Série Noire (Bibliographie critique d’une collection policière), Amiens, Encrage, vol. 1 (1945-1959), 1992, vol. 2 (1959-1966), 1993, vol. 3 (1966-1972), 1994, vol. 4, (1972-1982), 1995, vol. 5 (1982-1995), 2000.

MESPLÈDE, Claude & Jean-Jacques SCHLÉRET, SN –Voyage au bout de la Noire, Paris, Futuropolis, 1982. Réédition : Les Auteurs de la Série Noire (1945-1995), Nantes, Joseph K., 1996.

MOTA CHAMON, Angel Luis, La Novela negra espanola : ambientes y personajes, Cuenca, Graf. Cuenca, 2000.

NYMAN, Jopi, Men Alone : Masculinity, Individualism, and Hard-Boiled Fiction, New York & Amsterdam, Rodopi, 1997. [James M. Cain, Dashiell Hammett, Horace McCoy et Ernest Hemingway.]

NYMAN, Jopi, Hard-Boiled Fiction and Dark Romanticism, Frankfurt am Main & New York, Peter Lang, (Studien zur englischen und amerikanischen Literatur, Bd. 19), 1998. Biblio, p . 137-144. [James M. Cain, Dashiell Hammett, Horace McCoy et Ernest Hemingway.]

O’BRIEN, Geoffrey, Hardboiled USA : Histoire du roman noir américain, Amiens, Encrage, 1989. Introduction by Harry Whittington. Éd. or. : Hardboiled America : The Lurid Years of Paperbacks , New York, Nostrand Reinhold, 1981. Réédition : Hardboiled America : Lurid Paperbacks and The Masters of Noir, New York, Da Capo Press, 1997

PANEK, Leroy, New Hard-Boiled Writers : 1970s-1990s, Bowling Green (OH), Bowling Green State University Popular Press, 2000.

PARKER, Robert B., The Violent Hero, Wilderness and Urban Reality : A Study of the Private Eye in the Novels of Dashiell Hammett, Raymond Chandler and Ross Macdonald, thèse de doctorat, Boston University, 1970.

PARKER, Robert B., The Private Eye in Hammett and Chandler, Northridge (CA), Lord John Press, 1984.

PESSIN, Alain & Marie Caroline VANBREMEERSC (dirs.), Les oeuvres noires de l’art et de la littérature, (2 volumes), Paris, L’Harmattan, (Logiques sociales), 2002.

PETTENGEL, Michael John, Naturalism in American Hard-Boiled Fiction : The First Four Decades, Ann Arbor, UMI Dissertation Services, 1996.

PHILLIPS, Gene D., Creatures of Darkness : Raymond Chandler, Detective Fiction and Film Noir, Lexington, University of Kentucky Press, 2000.

RIPPETOE, Rita Elizabeth, « …sober, and I did not care who knew it » : Alcohol and the Hard-Boiled Detective’s Code (Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Mickey Spillane, Robert B. Parker, Lawrence Block) , thèse de doctorat, Reno , University of Nevada , 2003, 231 pages.

RUEHLMANN, William, Saint with a Gun : The Unlawful Private Eye, New York, New York, University Press, 1974. Introduction par Aaron Marc Stein.

SALLIS, James, Difficult Lives : Jim Thompson, David Goodis, Chester Himes, New York, Gryphon Books, 1993.

SCHWARTZ, Richard B., Nice and Noir : Contemporary American Crime Fiction, Columbia, University of Missouri Press, 2002.

SCHWEIGHAUESER, Jean-Paul, Le Roman noir français, Paris, Presses Universitaires de France, (Que sais-je ?, 2145), 1984.

SKENAZY, Paul, The New Wild West : The Urban Mysteries of Dashiell Hammett and Raymond Chandler, Boise, Boise State University Press, (BSU Western Writers Series, no 54), 1982.

SKINNER, Robert E., The Hard-Boiled Explicator : A Guide to the Study of Dashiell Hammett, Raymond Chandler, and Ross Macdonald, Metuchen (N.J.), Scarecrow Press, 1985.

SKINNER, Robert E., The New Hard-Boiled Dicks : A Personal Checklist, Madison (IN), Browstone Books, (Chapbook Series), 1987.

SKINNER, Robert E., The New Hard-Boiled Dicks : Heroes for a New Urban Mythology, San Bernardino (CA), Brownstone Books, 1995.

SMITH, Erin A, Hard-Boiled (Working Class Readers and Pulp Magazines), Philadelphia, Temple University Press, 2000.

THOMPSON, Catherine A., Form Marlowe to Millhone : The Feminization of the Hard-Boiled Detective, Mémoire, (M.A.), University of New Brunswick, 1997.

VASQUEZ DE PARGA, Salvador, De la novela policiaca a la novela negra : los mitos de la novela criminal, Esplugues de Llobregat, Barcelona, Plaza & Janés, (Tribuna de Plaza & Janés, 71), 1986

WALTON, Priscilla & Manina JONES, Detective Agency : Women Rewriting in the Hard-Boiled Tradition, Berkeley, University of California Press, 1999.

WHITLEY, John, Detectives and Friends : Dashiell Hammett The Glass Key and Raymond Chandler’s The Long Goodbye, Exeter (UK), University of Exeter American Arts Documentation Center, 1981.

WILLETT, Ralph, The Naked City : Urban Crme Fiction in the USA, New York, Manchester University Press, 1996.

2. Études sur quelques auteurs de romans noirs

ADAMSON, Willliam (ed.), Raymond Chandler Jahrbuch/Yearbook, Passau, Andreas Heller Verlag, vol. 1, 1996, vol. 2, 1997.

ALFU, Léo Malet (Parcours d’une oeuvre), Amiens, Encrage, (Références), 1998.

ANON., Le Phénomène San Antonio : une forme du roman noir au 20e siècle, Bordeaux, Socité Bordelaise pour la Diffusion des Travaux de Lettres et Sciences Humaines, 1965.

AUDET, Benoit, Analyse sémiotique de l’espace énoncé du roman de Raymond Chandler, Adieu Ma Jolie, Mémoire, (M.A.), Université du Québec (Montréal).

BADONNEL, Patrick & Claude MAISONNAT, The Big Sleep (Raymond Chandler), Paris, Didier-Érudition, CNED, 1995.

BEUNAT, Nathalie, Dashiell Hammett (Parcours d’une oeuvre), Amiens, Encrage, (Références), 1997.

BOOF VERMESSE, Isabelle, Stratégies du récit dans l’oeuvre de Raymond Chandler, thèse de doctorat, littérature, Paris 3, 1994.

BREWER, Gay, Laughing Like Hell : The Harrowing Satires of Jim Thompson, San Bernardino, Brownstone Books, (A Brownstone Mystery Guide), 1996.

BRUCCOLI, Matthew, Ross Macdonald, New York, Harcourt Brace Jovanovitch (HBJ Album Biographies), 1984.

BUNKER, Edward, Mr. Blue (The Memoirs of a Renegade), No Exit Press, 2000.

CASTA, Isabelle, La littérature dans les ombres: Gaston Leroux et les oeuvres noires, Paris, Lettres Modernes Minard, 2002.

CHALLEN, Paul C., Get Dutch ! A Biography of Elmore Leonard, Toronto, ECW Press, 2000.

CLARK, Al, Raymond Chandler in Hollywood, London & New York, Proteus, 1983.

COLLINS, Max Alan, (with James L. Traylor), One Lonely Knight : Mickey Spillane’s Mike Hammer, Bowling Green (OH), Bowling Green State University Popular Press, 1984.

COOK, Robin, Mémoire vive, Paris, Rivages, (Écrits noirs), 1993. [Autobiographie de l’auteur britannique, spécialiste des romans très noirs)

DELOUX, Jean-Pierre, Dashiell Hammett : Underworld USA, Paris, Éditions du Rocher (Les Infréquentables), 1994.

DINAN, John A., Chicago Ain’t No Sissy Town : The Regional Detective Fiction of Howard Brown, San Bernardino, Browstone Books, (Browstone Mystery Guides, vol. 18), 1997.

DOOLEY, Dennis, Dashiell Hammett, New York, Frederick Ungar, (Recognitions), 1984.

DOSSIER : « Spécial Manchette », in Polar, Paris, (Hors série), Éditions Payot, 1997.

DURHAM, Philip, Down These Mean Streets A Man Must Go. Raymond Chandler’s Knight, Chapel Hill, University of North Carolina Street, 1963.

EIBEL, Alfred, Jean-Bernard Pouy, Paris, Éditions Méréal (Mything), 1996.

ELLROY, James, Ma part d’ombre, Paris, Rivages, 1997. Éd. or. ; My Dark Places, New York, Knopf, 1996.

FABRE, Michel & Robert E. SKINNER, Conversations with Chester Himes, Jackson, University Press of Mississippi, (Literary Conversations Series), 1995.

FABRE, Michel & Edward MARGOLIES, Several Lives of Chester Himes, Jackson, University Press of Mississippi, 1997.

FRANCK, Anne, Essai psychodynamique sur le roman policier : étude centrée sur le roman noir américain à partir de l’oeuvre de William Irish, thèse de doctorat médecine (psychiatrie), Lyon 1, 1988.

FROMMER, Frank, Jean-Patrick Manchette. Le récit d’un engagement manqué, Paris, Kimé, (coll. Détours littéraires), 2003, 156 pages.

GALE, Robert, A Dashiell Hammett Companion, Westport (Conn.), Greenwood Press, 2000.

GALE, Robert, A Ross MacDonald Companion, Westport (Conn.), Greenwood Press, 2002.

GAMACHE, Paul, The Harvest of a Private Eye : Philosophical and Technical Experimentation in the Novels of Dashiell Hammett, Thesis (M.A.), Queen’s University, 1989.

GARDINER, Dorothy & Katherine S. WALKER (eds.), Raymond Chandler Speaking, Berkeley, University of California Press, 1997. Foreword by Paul Skenazy.

GARNIER, Philippe, Goodis, la vie en noir et blanc, Paris, Éditions du Seuil, 1984.

GEHERIN, David, Elmore Leonard, New York, Frederick Ungar/Continuum, 1989.

GÉREAULT, Jean-François, Jean-Patrick Manchette, Amiens, Encrage, (coll. Références, 16), 2000.

GIFFORD, Barry, Phantom Father : A Memoir, New York, Harcourt Brace, 1997.

GÖHRE, Frank, Frühstück mit Marlowe, 180 Rezepte & Geschichten, Rowohlt Verlag, 1997.

GREGORY, Sinda J., Private Investigations : The Novels of Dashiell Hammett, Carbondale (IL), Southern Illinois University Press, 1985. Foreword by Francis M. Nevins.

GROGG, Samuel L., Between The Mountains and The Sea : Ross Macdonald’s Lew Archer Novels, Thèse de doctorat, Bowling Green State University, 1974.

GROSS, Miriam (ed.), The World of Raymond Chandler, London, Weidenfeld and Nicholson, 1977.

GUÉRIF, François, James M. Cain, Paris, Séguier, 1993. [Biographie.]

GUIDICE, Renate, Darstellung und Funktion des Raumes im Romanwerk von Raymond Chandler, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1979.

HAMMETT, Dashiell, Crime Stories and Other Writings, New York, Library of the America, 2001.

HAMMETT, Dashiell, la Mort, c’est pour les poires, Paris, Éditions Allia, 2002. [Correspondance de Dashiell Hammett.]

HAMMETT, Josephine, Album de famille : Dashiell Hammett, Paris, Rivages, (Écrits noirs), 2002. [Biographie sous forme d’album de famille, avec de nombreuses photos inédites.]

HARRISON, Michael, Peter Cheyney, Prince of Hokum, London, Neville Spearman, 1954. In french : Peter Cheyney, Paris, Laffont, (Pavillons), 1955.

HÉLÉNA, André, Les Secrets d’un auteur de romans noirs : textes retrouvés, nouvelles inédites, poèmes. Suivi d’une bibliographie commentée établie par Frank Evrard, Paris, Bier-Press, 2000.

HIMES, Chester, The Quality of Hurt, New York, Doubleday, 1971 + My Life of Absurdity, New York, Doubelday, 1976. En traduction, ces deux livres ont été fusionnés en un seul volume : Regrets sans repentir , Paris, Gallimard, 1979.

HINEY, Tom, Raymond Chandler, New York, Atlantic Monthly Press, 1997.

HINEY, Tom & Frank McSHANE (eds.), The Raymond Chandler Papers : Selected Letters and Non-Fiction, 1909-1959, New York, Carroll & Graf, 2001.

HOLLAND , Steve, The Trials of Hank Janson, Moulton, Cheshire (UK), Telos Publishing, 2004, 350 pages [Stephen D. Frances, alias Hank Janson]

HOOPES, Roy, Cain, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1988. [Biographie.]

JOHNSON, Diane, Dashiell Hammet : A Life, New York, Random House, 1983. Édition française : Dashiell Hammett : une vie, Paris, Payot, (Biographies Payot), 1989.

KENNEY, William, The Dashiell Hammett Tradition and the Modern Detective Novel, Thèse de doctorat, University of Michigan, 1964.

KOM, Ambroise, Le Harlem de Chester Himes, Sherbrooke, Éditions Naaman, (Études, 20), 1978.

LAYMAN, Richard, Shadow Man : The Life of Dashiell Hammett, 1981. Édition française : Dash, la vie de Dashiell Hammett, Paris, Fayard, 1981.

LAYMAN, Richard (dir.), Dashiell Hammett’s The Maltese Falcon: A Documentary Volume, Detroit (MI), Gale, 2003.

LUHR, William, Raymond Chandler and Film, New York, Ungar, 1982.

MADDEN, David, James M. Cain, Boston, Twayne, (Twayne’s U.S. Author Series, 171), 1970.

MADDEN, David, Cain’s Craft, Metuchen (N.J.), Scarecrow Press, 1985.

MALLERIN, Daniel (ed.), Les Cahiers du silence, Paris, Éditions Kesselring, 1974. [Léo Malet : entrevues, articles et divers textes de Malet.]

MARLING, William, Raymond Chandler, Boston, Twayne Publishers, 1986.

MARLING, William, Dashiell Hammett, Boston, Twayne Publishers, 1983.

McSHANE, Frank, The Life of Raymond Chandler, New York, Dutton, 1976. Édition française : Raymond Chandler, le gentleman de Californie, Paris, Balland, 1982.

METRESS, Christopher (ed.), The Critical Response to Dashiell Hammett, Westport (Conn.), Greenwood Press, (Critical Responses), 1995.

MICHAELIS, Bo Tao, Portraet of smoborgeren som privatdetektiv : en analyse of Raymond Chandlers detektivromaner, Copenhaguen, Medusa, 1978. [Analyse des romans de Chandler. En danois.]

MIONI, Monique, Lecture psychanalytique du roman Le Grand Sommeil de Raymond Chandler : le personnage du détective privé, Philip Marlowe, et les mythes sur roman policier, thèse de doctorat, médecine (psychiatrie), Paris, 6, Broussais, 1988.

MOSS, Robert (ed.), Raymond Chandler : A Documentary Volume, Detroit, Michigan, Gale Group, (Dictionary of Literary Biography, vol. 253), 2002.

NOLAN, Tom, Ross Macdonald : A Biography, New York, Scribner’s Sons, 1999. Foreword by Sue Grafton.

NOLAN, William F., Dashiell Hammett : A Casebook, Santa Barbara (CA), McNally & Loftin, 1969.

NOLAN, William F., Hammett (A Life at The Edge), New York, Congdon & Weed, 1983.

PANEK, LeRoy Lad, Reading Early Hammett (A Critical Study of the Fiction Prior to The Maltese Falcon , Jefferson, McFarland, 2004.

PENDO, Stephen, Raymond Chandler on Screen : His Novels into Films, Metuchen (N.J.), Scarecrow Press, 1976.

PHILIPS, Gene D., Creatures of Darkness : Raymond Chandler, Detective Fiction, and Film Noir, Lexington, University Press of Kentucky, 2000.

PLAIN, Gill, Ian Rankin’s Black and Blue : A Reader’s Guide, New York, Continuum, 2002. [Guide du roman L’Ombre du tueur, paru en traduction française en 2002.]

POLITO, Robert, Savage Art (A Biography of Jim Thompson), New York, Knopf, (Vintage Books), 1995.

POUY, Bernard (ed.), Philip Marlowe, Paris, Éditions Autrement, (Figures mythiques), 1999.

RAUBICHECK, Walter Francis, Dashiell Hammett and the Tradition of the Detective Story, Thèse de doctorat, New York University, 1983.

RENZI, Thomas C.,  Cornell Woolrich from Pulp Noir to Film Noir, Jefferson (N.C.), McFarland, 2005, 192 pages.

ROHLFF, Sabine, Léo Malet. Nouveaux Mystères de Paris in der Tradition von Kriminal-und Parisromanen, Regensburg, Roderer, (Theorie und Forschung Band 394/Literaturwissenschaft, band 27), 1996.

RUPP, Hendrik, Something More Than Crime : Raymond Chandler erweiterte Kriminalromane, Berlin, Libri Books on Demand, 2002. [Thèse de doctorat, Heidelberg, 2002.]

SALLIS, James, Chester Himes : A Life, New York, Walker & Company, 2000.

SCHOPEN, Bernard, Ross Macdonald, Boston, Twayne, (Twayne US Authors Series), 1990.

SCHWEIGHAEUSER, Jean-Paul, Raymond Chandler (Parcours d’une oeuvre), Amiens, Encrage, (Références), 1997.

SHATZKIN, Roger S., Double Indemnity : Raymond Chandler’s Popular Fiction and Film, Thèse de doctorat, Rutgers State University, 1984.

SILET, Charles L. P. (ed.), The Critical Response to Chester Himes, Westport (Conn.), Greenwood Press, (Critical Responses in Arts and Letters, no 34), 1999.

SINDA, Gregory J., The Mystery of Mystery : The Novels of Dashiell Hammett, Thèse de doctorat, University of Illinois at Urbana. Published as Private Investigations : The Novels of Dashiell Hammett , Carbondale, Southern Illinois Press, 1985.

SIPPER, Ralph (ed.), Inward Journey : Ross Macdonald, Santa Barbara (CA), Cordelia Éditions, 1984. Reprint : New York, The Mysterious Press, 1987.

SKENAZY, Paul, James M. Cain, New York, Frederick Ungar/Continnum, 1989.

SKINNER, Robert E., 2 Guns from Harlem : The Detective Fiction of Chester Himes, Bowling Green (OH), Bowling Green State University Popular Press, 1989.

SPEIR, Jerry, Ross Macdonald, New York, Frederick Ungar, (Recognitions), 1978.

STURAK, Thomas John, The Life and Writings of Horace McCoy 1897-1955, Thèse de doctorat, University of California, 1966.

SYMONS, Julian, Dashiell Hammett, New York, Harcourt Brace Jovanovitch, 1985.

THOMPSON, George J., The Problems of Moral Vision in Dashiell Hammett’s Detective Novels, Thèse de doctorat, University of Connecticut. Publié en sept parties dans The Armchair Detective (1973-1975).

THOMSON, James W., The Slumming Angel : The Voice and Vision of Raymond Chandler, Thèse de doctorat, University of Pennsylvania, 1977.

VAN DOVER, J. K. (ed.), The Critical Response to Raymond Chandler, Westport (Conn.), Greenwood Press, (Critical Responses in Arts and Letters, no 18), 1995.

WARD, Elizabeth & Alain SILVER (eds.), Raymond Chandler’s Los Angeles, Woodstock (N.Y.), The Overlook Press, 1997.

WEINKAUF, Mary S., Hard-Boiled Heretic : The Lew Archer Novels of Ross Macdonald, San Bernardino, Browstone Books, (Brownstone Mystery Guides, v. 12), 1994. Biblio., p. 122-125.

WIDDICOMBE, Toby, A Reader’s Guide to Raymond Chandler, Westport (Conn.), Greenwood Press, 2001.

WINCHELL, Mark Royden, Horace McCoy, Boise (ID), Boise State University Press, (BSU Western Writers Series, 51), 1982.

WOLFE, Peter, Dreamers Who Live their Dreams : The World of Ross Macdonald’s Novels, Bowling Green (OH), Bowling Green State University Popular Press, 1976.

WOLFE, Peter, Beams Falling ; The Art of Dashiell Hammett, Bowling Green (OH), Bowling Green State University Popular Press, 1979.

WOLFE, Peter, Like Hot Knives to the Brain : James Ellroy’s Search for Himself, Lanham (MD), Lexington Books, 2005, xv, 266 pages.

ZINSSER, David L., Watching the Detective : A Literary Analysis of the Works of Raymond Chandler, Thèse de doctorat, New York University, 1982.

3. Études sur le film noir

ALLOWAY, Lawrence, Violent America : The Movies, 1946-1964, New York, Museum of Modern Arts, 1971.

BARTON PALMER, S. (ed.), Hollywood’s Dark Cinema : The American Film Noir, New York, 1994.

BARTON PALMER, S. (ed.), Perspectives on Film Noir, New York, G.K. Hall & London, Prentice-Hall, (Perspectives on Film), 1996.

BASILE, Marta, La Vocce narrante nel cinema noir americano degli anni Quaranta, Pavia, Universita degli studi, 1991.

BASSOFF, Lawrence, Crime Scene : Movie Poster Art of the Film Noir : The Classic Period 1941-1959, Beverly Hills (CA), L. Bassoff Collection, 1997. Foreword by Robert Wise.

BERRETINI, Mark Louis, Signs of Noir : Contemporary Film Noir and Social Difference in the United States (Kathryn Bigelow, Joel Coen, Bill Duke, Carl Franklin), thèse de doctorat, University of Rochester, 2000.

BIESEN, Sheri Chinen,  World War II and the Origins of Film Noir, Baltimore (MD), Johns Hopkins University Press, 2005, 264 pages.

BILODEAU, Martin, Ambiguïtés sexuelles dans le film noir hollywoodien récent 1987-1992, Mémoire, (M.A.), Montréal, Universy of Montréal, 1994.

BORDE, Raymond & Etienne CHAUMETON, Panorama du film noir américain : 1941-1953, Paris, Éditions de Minuit, 1955. Introduction par Marcel Duhamel. Biblio., p. 197-201. Filmo, p. 201-203. Générique des films cités, p . 211-260. Réédition : Paris, Éditions d’aujourd’hui, (Les Introuvables), 1975. Biblio., p. 197-203, and Paris, Flammarion, (Champs Contre-Champs, 508), 1988.

BOUZEREAU, Laurent, Ultraviolent Movies : from Sam Peckinpah to Quentin Tarantino, New York, Citadel Press, 1999.

BRION, Patrick, le Film noir, Paris, Nathan, (Nathan Image), 1991.

BRION, Patrick, Mémoire du cinéma : le film noir, Genève, Liber, 1995.

BRION, Patrick, Le Film noir : l’âge d’or du film criminel américain, d’Alfred Hitchcock à Nicholas Ray, Paris, La Martinière, 2004, 451 pages.

BUSS, Robin, French Film Noir, New York, Marion Boyar Publishers, 1996. Réédition : French Film Noir : Film Writings, 2000.

BUTLER, David George, Artistry in Noir : The Use and Representation of Jazz in Film Noir, Manchester, Manchester University Press, 2000.

BUTLER, David George, Jazz Noir : Listening to Music from Phantom Lady to The Last Seduction, Westport (Conn.), Praeger, 2002. [Sur la musique du film noir. Probablement l’édition américaine de l’ouvrage britannique précédent.]

CALDIRON, Orio (ed.), Nero noir, Udine, Centro espressioni cinematographiche, 1992.

CAMERON, Ian (ed.), The Movie Book of Film Noir, New York, Continuum Books, 1993 & London, Studio Vista, 1994.

CARGNELLI, Christian & Michael OMASTA (dirs.): Europäische Emigranten im Film noir, Wien, PVS Verleger, 1997.

CATTRYSSE, Patrick, Pour une théorie de l’adaptation filmique : le film noir américain, Berne, New York & Francfort sur Main, Peter Lang, (Regards sur l’image, série 2, transformations), 1992.

CAULIEZ, Armand Jean, Le Film criminel et le film policier, Paris, Éditions du Cerf, (Septième Art), 1956.

CHRISTOPHER, Nicholas, Somewhere in The Night : Film Noir and the American City, New York, Henry Holt, (An Owl Book), 1998.

CLARENS, Carlos, Crime Movies (An Illustrated History), New York, Norton, 1980 [Le film de gangster de D. W. Griffin à The Godfather et au-delà.]

COMA, Javier & Jose Maria LATORRE, Luces y sombras del cine negro, Barcelona, Fabregat, (Dirigido por…), 1981.

COMA, Javier, Diccionario del cine negro, Esplugues de Llobregat, Plaza & Janés, 1990.

COPJEC, Joan, Shades of Noir, London, Verso Books, 1993.

CROWTHER, Bruce, Film Noir : Reflections in a Dark Mirror, New York, Continuum, (A Frederick Ungar Book), 1989. Biblio., p. 183-184.

DÉCHARNÉ, Max, Harboiled Hollywood : The Origins of the Great Crime Films, London, No Exit Press, 2003, [Parmi les films étudiés : Kiss me Deadly, Bonnie & Clyde, Get Carter, Little Cesar, Goodfellas ]

De ROSIA, Margaret, Film Noir and its Audience, thèse de doctorat, Santa Cruz , University of California , 2003, 381 pages.

DICKOS, Andrew, Street with no Name : A History of the Classic American Film Noir, Lexington, University Press of Kentucky, 2002.

DIMENDBERG, Edward, Film Noir and the Spaces of Modernity, Cambridge, Harvard University Press, 2004.

DUNCAN, Paul, Film Noir, London, Trafalgar Square, 2000.

DUNKLE, Robert J., The Long Goodbye : Raymond Chandler’s Novel and Robert Altman’s Film, thèse de doctorat, The Florida State University, 1987.

FABBRI, Marina & Elisa RESEGOTTI (eds.), Il colori del nero : cinema letteratura noir, Cattolica, Mystfest, 1989

FREZZA, Andrea, Hollywood in giallo e nero, Roma, Biblioteca del vascello, (Serie grigia, misterio e avventura), 1994.

GIFFORD, Barry, Pendez-moi haut et court, et autres chroniques sur le film noir, Paris, Rivages/Cahiers du cinéma, (Rivages/Cinéma), 1998.

GIFFORD, Barry, Out of the Past : Adventures in Film Noir, Jackson, University of Mississippi Press, 2001.

GRIEVESON, Lee, Esther SONNET & Peter STANFIELD, Mob Culture : Hidden Histories of the American Gangster Film, Piscataway (NJ), Rutgers University Press, 2004, 320 pages.

GUÉRIF, François, Le Film noir américain, Bordeaux, Éditions H. Veyrier, 1979. Biblio., p. 282-283. Réédition : Paris, Artefact, 1986 & Denoël, 2000.

GUÉRIF, François, Panthéon noir, Paris, Séguier, 1996. [Série d’entrevues avec des réalisateurs français : François Truffaut, Claude Chabrol, Claude Miller, Jean-Jacques Beineix, A lain Corneau and Benoit Cohen.]

GUERRI, Alberto, Il film noir : storie americane, Roma, Gremese, 1998.

HANNSBERY, Karen B., Femme Noir : Bad Girls of Film, Jefferson (N.C.), McFarland, 1998.

HANNSBERRY, Karen B., The Actors Of Film Noir, Jefferson (NC), McFarland, 2003.

HANSON, Helen, Painted Women : Framing Portraits in Film Noir and the Gothic Woman’s Film of the 1940s, thèse de doctorat, University of Southampton, 2000.

HARE, William, Early Film Noir: Greed, Lust and Murder Hollywood Style, Jefferson, McFarland, 2003, 208 pages. Préface de Ken Annakin.

HARE, William, L. A. Noir (Nine Dark Visions of the City of Angels), Jefferson (N.C.), McFarland, 2003.

HARROUCH, Victor Haïm, Cinéma et réalité de l’après-guerre : le film noir, Mémoire, (M.A.), Montréal, McGill University, 1978.

HEREDEROS, Carlos F. & Antonio SANTAMARINA (eds.), El cine negro : maduracion y crisis de la escritura clasica, Barcelona, Paidos Iberica, (Paidos studio, 115), 1996.

HEWLETT, Julie Lynne, She’s filing her nails while they’re dragging the lake : Representations of Women in Contemporary Film Noir (David Lynch, Lawrence Kasdan, John Dahl, Andy Wachowski, Larry Wachowski, Jeremiah S. Chechik) , Mémoire (M.A.), University of Victoria, 2000.

HIRSCH, Foster, The Dark Side of the Screen : Film Noir, San Diego, A. S. Barnes, 1981. Réédition : New York, Da Capo Press, 1983. Biblio., p. 211-212. Filmographie, p. 213-220. Nouvelle édition : Da Capo, 2001.

HIRSCH, Foster, Detours and Lost Highways : A Map of the Neo-Noir, New York, Limelight Éditions, 1999.

HURTADO ALVAREZ, José Antonio, Cine negro, cine de genero : subversion desde una mirada en sombra, Valencia, Nau llibres, 1986.

KAPLAN, Ann E., (dir.), Women in Film Noir, London, BFI Publishing, 1998.

KARIMIR, Amir M., Toward a Definition of the American Film Noir (1941-1949), New York, Arno Press, (Dissertation on Film Series), 1976.

KARPF, Stephen L., The Gangster Film : Emergence, Variation and Decay of a Genre 1930-1940, New York, Arno Press, (Dissertation on Film Series), 1973.

KAUFMANN, Kai, Das Geschlechterverhältnis im amerikanischen Film noir, Alfeld/Leine, Coppi-Verlag, (Aufsätze zu Film und Fernsehen, Bd. 45), 1997.

KEANEY, Michael F., Film Noir Guide; 743 Films Of The Classic Era, 1940-1959, Jefferson (NC), McFarland, 2003.

KRUTNIK, Frank, In a Lonely Street : Film Noir, Genre, Masculinity, London & New York, 1991.

LANGMAN, Larry & Daniel FINN, A Guide to American Crime Films of the Forties and the Fifties, Westport (Conn.), Greenwood Press, (Bibliographies and Indexes in Performing Arts, no 19), 1995.

LESUISSE, Anne-Françoise, Du film noir au « noir » : traces figurales dans le cinéma classique hollywoodien, Bruxelles, De Boeck Université, 2002.

LETORT, Delphine, Du film noir au Néo-Noir: Mythes et stéréotypes en représentation (1941-2001), Thèse doctorat, Rennes 2, 2002, 2 vol. (524 pages)

LLORENS, Antonio, El cine negro español, Valladolid, Semana de Cine, 1988.

LOACKER, Armin (dir.),  Austrian Noir : Essays zur österreichisch-amerikanischen Koproduktion Abenteuer in Wien/Stolen Identity, Wien, Filmarchiv Austria, 2005, 183 pages.

LUENGOS, Javier, Rojo sobre negro : neorrealismo americano ? (1930-1960), Oviedo, Fundacion de la Cultura, Ayuntamiento de Oviedo, 1997.

LYONS, Arthur, Death on The Cheap : The Lost B Movies of Film Noir, Cambridge (MA), Da Capo Press, 2000. Foreword by Gerald Petievich.

MANNING, Kitti, Met het oog op de femme fatale een verkenning op het terrein van de film noir, Hilversum, Nederlands Filminstitut, 1987.

MARASCO, Roberta, Il Tempo nel cinema : il film noir, Pavia, Universita degli studi, 1994.

MARTIN, Richard, Mean Streets and Raging Bulls (The Legacy of Film Noir in American Contemporary Crime), Blue Ridge Summit (PA), Scarecrow Press, 1997.

MASON, Fran, American Gangster Cinema : From Little Caesar to Pulp Fiction, New York, Palgrave/Macmillan, 2002.

MAXFIELD, James F., The Fatal Women : Sources of Anxiety in American Film Noir, 1941-1991, Madison ; Teaneck, Farleigh Dickinson University Press & London, Associated Universities Presses, 1996.

McARTHUR, Colin, Underworld USA, Londres, Secker & Warburg/The British Film Institute, 1972. [Fritz Lang, John Huston, Jules Dassin, Robert Siodmak, Elia Kazan, Nicholas Ray, Samuel Fuller, Don Siegel & Jean-Pierre Melville.]

McCARTHY, John, Bullets over Hollywood : The American Gangster Picture from the Silents to The Sopranos, Cambridge (MA), Da Capo Press, 2004, viii, 325 pages.

MEDINA DE LA VINA, Elena, Cine negro y policiaco espanol de los anos cincuenta, Barcelona, Laertes, (Kaplan, 17), 2000.

MEJNER, Yvonne, Film Noir and New Wave : Is it Just by Chance that Belmondo Pays Tribute to Bogart in Paris Street in 1959 ?, Hamburg, Elbufer-Verlag, 2001.

MENEGALDO, Gilles & BENJAMIN-LABARTHE, Elyette, Le crime organisé à la ville et à l’écran (1929-1951), Paris, Ellipses, 2002, 222 pages.

MULLER, Eddie, Dark City : The Lost World of Film Noir, New York, St. Martin’s Press/Griffin, 1997.

MULLER, Eddie, Dark City Dames, New York, Harpercollins, (Regan Books), 2000.

MULLER, Eddie, The Art Of Noir, Woodstock, Overlook Press, 2002. Ed. française : L’Art du film noir : les affiches de l’âge d’or du film policier, Paris, Calmann-Lévy, 2003.

MUNBY, Jonathan, Public Enemies, Public Heroes : Screening the Gangster from Little Caesar to Touch of Evil, Chicago, University of Chicago Press, 1999.

MURPHY, Robert, British Film Noir : Shadows Are my Friends, London, IB. Tauris, 1999.

NAREMORE, James, More than Night : Film Noir and its Contexts, Berkeley, University of California Press, 1998. [De la période 1940-1950 à nos jours.]

OLIVER, Kelly & Benigno TRIGO, Noir Anxiety, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2002. [Approche féministe du film noir.]

OTTOSON, Robert, A Reference Guide to the American Film Noir : 1940-1958, Metuchen (N.J.), Scarecrow Press, 1981. [Présente plus de 250 films.]

PARISH, James Robert & Michael R. PITTS, The Great Gangster Pictures, Metuchen (N.J.), The Scarecrow Press, vol. 1, 1976, vol. 2, 1987.

PIDDUCK, Julianne, The Fatal Femme in Contemporary Hollywood Film Noir : Reframing Gender, Violence and Power, Thesis (M.A.), Concordia University, 1993.

QUINN, Sandra A., Pink noir (L’homosexualité dans le film noir classique), thèse de doctorat, Arizona State University, 2000.

RABINOWITZ, Paula, Black & White & Noir : American’s Pulp Modernisme, New York, Columbia University Press, 2002.

REICHEL, Sabine, Bad Girls : Hollywood’s Böse Beauties, München, Heyne Verlag, (Heyne Bücher, Filmbibliothek, 231), 1996.

RICH, Nathaniel, San Francisco Noir, New York, Little Bookroom, 2005, 180 pages.

RICHARDSON, Carl, Autopsy : An Element of Realism in Film Noir, Metuchen (N.J.), Scarecrow Press, 1992.

ROBSON, Eddie,  Film Noir, London, Virgin, 2005, 298 pages.

RÖWEKAMP, Burkhard, Vom film noir zur méthode noire, Marburg, Schüren Presseverlag, 2003.

ROSOW, Eugene, Borne to Lose : The Gangster Film in America, New York, Oxford University Press, 1978.

SAMPAYOS, Carlos (et al, eds.), Cine negro, Barcelona, RBA, 1994.

SANCHEZ NORIEGA, José Luis, Obras maestras del cine negro, Bilbao, Mensajero, (Cineresena), 1998.

SANTAMARINA, Antonio, El cine negro en 100 peliculas, Madrid, Alianza Editorial, (El Libre de bolsillo. Cine y communicacion, 7003), 1999.

SCHWARTZ, Ronald, Noir, Now and then : Film Noir Originals and Remakes, Westport (Conn.), Greenwood Press, 2001.

SCHWARTZ, Ronald,  Neo-Noir : The New Film Noir Style from Psycho to Collateral, Lanham (MD), Scarecrow Press, 2005, 160 pages.

SELBY, Spencer, Dark City : The Film Noir, Jefferson (N.C.), McFarland, 1984.

SELLMANN, Michael, Hollywoods moderner Film noir : Tendenzen, Motive, Ästhetik, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2001.

SGARELLA, Alessandra, Per una definizione del fim noir americano, Istituto Universitario di lingue, Milano. 1992. [Thèse sur microfilm.]

SHADOIAN, Jack, Dreams and Dead Ends : The American Gangster/Crime Film, Cambridge (MA), The MIT Press, 1979.

SHARP, R., Film Noir, London, Paragon Press, 2000.

SILVER, Alain & Elizabeth WARD (eds.), Film Noir (A Encyclopedic Reference Guide to Film Noir), Woodstock (N.Y.), Overlook Press, 1979. Rééditions : London, Bloomsbury, (Bloomsbury Reference), 1988. Overlook Press, 1988, 1992.

SILVER, Alain & James URSINI (eds.), Film Noir Reader, New York, Limelight Éditions, 1993.

SILVER, Alain & James URSINI (eds.), Film Noir Reader 2, New York, Limelight Éditions, 1999.

SILVER, Alain, PORFIRIO, Robert & James URSINI (eds.), Film Noir Reader 3, New york, Limelight Éditions, 2001.

SILVER, Alain & James URSINI (eds.), Film Noir Reader 4 : The Crucial Films and Themes , New York, Limelight Editions, 2004.

SILVER, Alain & James URSINI, Les mille yeux du film noir, Cologne, Könemann, 2000. Éd. or. : The Noir Style (Additionnal material by Robert Porfirio & Linda Brookover), Woodstock (N.Y.), Overlook Press, 1999.

SMITH, Jim, Gangsters Films , London, Virgin Book,s, 2004.

SPICER, Andrew, Film Noir, Harlow (U.K.), Longman, 2002

STEINBAUER-GRÖTSCH, Barbara, Die lange Nacht der Schatten : Film noir und Filmexil, Berlin, Bertz, (Deep Focus, 1), 1997. Biblio., p. 241-250. Reprint : 2000

STEINBAUER-GRÖTSCH, Barbara,  Die lange Nacht der Schatten : Film noir und Filmexil, Berlin, Bertz + Fischer, 2005, 255 pages.

STEPHENS, Michael L., Film Noir : A Comprehensive, Illustrated Reference to Movies, Terms, and Persons, Jefferson (N.C.), McFarland, 1995.

STRAW, William Oliver, Problems in the Historiography of Cinema : The Case of the Film Noir, Mémoire, (M.A.), Montréal, McGill University, 1981.

TASSONE, Aldo (dir.),  Il noir alla francese, Milano, Castoro, 2003, 250 pages.

TELOTTE, J. P., Voices in the Dark : The Narrative Patterns of Film Noir, Champaign, University of Illinois Press, 1989.

THOMPSON, Peggy & Saeko USUKAWA (eds.), The Little Black Book of Film Noir, Vancouver, Arsenal Pulp Press, (A Little Red Book), 1992.

THOMPSON, Peggy & Saeko USUKAWA, Hard-Boiled : Great Lines from Classic Noir Films, San Francisco, Chronicle Books, 1995. Introduction par Lee Server.

TUSKA, Jon, Dark Cinema : American Film Noir in Cultural Perspective, Westport (Conn.), Greenwood Press, (Contributions to the Study of Popular Culture, no. 9), 1984. Biblio., p. 273-281. Filmo., p. 263-272.

WAGER, Jans B., Dangerous Dames : Women and Representation in the Weimar Street Film and Film Noir, Athens, University of Ohio Press, 1999.

WERNER, Paul, Film noir : die Schattenspiele der schwarzen Serie, Frankfurt am Main, Fischer Taschenbuch Verlag, 1985. Biblio., p. 211-212. Reprint : 1989 (Fischer-Taschenbücher, 4452, Fischer-Cinema).

WERNER, Paul, Film noir und Neo-noir, München, Vertigo, 2000.

WERNER, Paul,  Film noir und Neo-noir, München, vertigo, 2005, 334 pages. Ed. révisée et augmentée.

WEXMAN, Virginia Wright, The Hard-Boiled Detective on Film, Thèse de doctorat, University of Chicago, 1976. Biblio., leaves 195-202.

WILT, David, Hard-Boiled in Hollywood (Five Black Mask Writers and The Movies), Bowling Green, Bowling Green State University Popular Press, 1993. [Horace McCoy, Eric Taylor, Dwight Babcock, Peter Ruric & John K. Butler à Hollywood.]

4. Choix d’études sur les réalisateurs de films noirs

ABAJO PABLOS, Juan Julio, Rififi, de Jules Dassin y Auguste le Breton, Valladolid, Fancy, 2003, 156 pages.

ADAMSON, Joe (ed.), Byron Haskin Hollywood (CA), Directors Guild of America & Metuchen (N. J.), Scarecrow Press, 1984. [Interviews.]

ALLEN, Richard (dir.) Hitchcock : Past and Future , London, Routledge, xix, 2004.

ALPI, Deborah L., Robert Siodmak (A Biography, with Critical Analysis of His Film Noirs and a Filmography), Jefferson (N.C.), McFarland, 1998.

AMIEL, Olivier, Samuel Fuller, Paris, H. Veyrier, (Figures du cinéma contemporain), 1985.

ANTONIO, Lauro, Jacques Tourneur : entre a luz e as sombras, Porto, Fantasporto, 1985.

ANDERREG, Michael A., William Wyler, Boston, Twayne Publishers, 1979.

ARMSTRONG, Richard, Billy Wilder, American Film Realist, Jefferson (N.C.), McFarland, 2000.

ASTRUC, Frédéric, Le Cinéma des frères Coen, Paris, Éditions du Cerf, 2001.

BÄCHLER, Odile, Laura, Otto Preminger : étude critique, Paris, Armand Colin , (Synopsis, 25), 2005, 127 pages.

BARAT, Jean-Pierre, Entretiens avec Jean-Pierre Melville, Paris, Séguier, (Carré Ciné, 29), 1999.

BARNES, Alan & Marcus HEARN, Tarantino A to Z : the Films of QT, London, BT Bastford Ltd, 1996.

BARTHEL, Korinna, Das Quentchen Gewalt : heisse und kalte Gewalt in den Filmen Quentin Tarantinos, Marburg, Tectum verlag, 2005, 104 pages.

BASINGER, Jeanine, Anthony Mann, Boston, Twayne Publishers, 1979.

BEJA, Morris, Perspectives on Orson Welles, New York, G.K. Hall, 1995.

BENAYOUM, Robert, John Huston : la grande ombre de l’aventure, Paris, L’Herminier, 1985.

BERGAN, Ronald, The Coen Brothers, London, Onrion, Media, 2000.

BERNARD, Jammi, Quentin Tarantino : the Man and the Movies, New York, Harper Perennial Library, 1996. [Biographie autorisée.]

BIGI, Emmanuelle, L’Ombra e il profilo : la TV di Alfred Hitchcock , Torino, Lindau, 2003.

BOGDANOVITCH, Peter, Fritz Lang in America, London, Studio Vista, 1967.

BOSCHI, Alberto,  Alfred Hitchcock, intrigo internazionale, Torino, Lindau, (Universale), 2005, 214 pages.

BOTTING, Fred, Tarantinian Ethics, London, Sage Publications, 2001.

BOURGOIN, Stéphane, Richard Fleischer, Paris, Edilig, 1986.

CALDIRON, Orio (ed.), Michael Curtiz : un ungherese a Hollywood, Roma, La Meridiana, 1992.

CAPRARA, Valerio, Samuel Fuller, Firenze, Nuova Italia, (Il Castoro cinema), 1985.

CAUTE, David, Joseph Losey : A Revenge of Life, New York, Oxford University Press, 1994.

CHANDLER, Charlotte,  It’s Only a Movie : Alfred Hitchcock, a Personal Biography, New York, Simon & Schuster, 2005, xvi, 349 pages.

CIMENT, Michel, Fritz Lang : le meurtre et la loi , Pari, Gallimard (Découvertes), 2003.

CLARKSON, Wensley, Quentin Tarantino : Shooting from the Hip, Woodstock (N.Y.), Overlook Press, 1995. [Recueil d’entrevues.]

COMBS, Richard (ed.), Robert Aldrich, London, British Film Institute, 1978.

COMUZIO, Ermanno, Raoul Walsh, Firenze, Nuova Italia, (Il Castoro cinema), 1982.

DAGRADA, Elena, Robert Siodmak, Firenze, Nuova Italia, (Il Castoro cinema), 1987.

DAWSON, Jeff, Tarantino : Inside Story, Londres, Cassell, 1995. Reprint : Quentin Tarantino : The Cinema of Cool, New York, Applause Books, 1997.

DELGADO, Francisco (et al, eds.), Quentin Tarantino, Madrid, J.C., (Colleccion Directores de cine, 48), 1995.

DELOUP, Jean-Pierre, Quentin Tarantino…Fils de Pulp (Sa vie, ses films, sa culture), Paris, Fleuve Noir, 1998.

DUMONT, René, Robert Siodmak, le maître du film noir, Lausanne, l’Age d’homme, (Histoire et théorie du cinéma), 1981.

EISNER, Lotte H., Fritz Lang, New York, Da Capo Press, 1986.

FISCHER, Robert, KÖRTE, Peter & Georg SEESLEN (eds.),Quentin Tarantino, Berlin, Bertz, (Film, 1), 1998.

FISCHER, Robert (ed.), Edward Dmytryk, Essens, Filmwerkstatt Essen, 1990.

FUJIWARA, Chris, Jacques Tourneur : The Cinema of Nightfall, Jefferson, McFarland, 1998. Foreword by Martin Scorcese.

GIBILARO, Gianluca, Il cinema noir secondo Jean-Pierre Melville, Pavia, Universita degli studi, 1995.

GIULIANI, Pierre, Nicholas Ray, Paris, Edilig, (Filmo), 1987.

GIULIANI, Pierre, Raoul Walsh, Paris, Edilig, (Filmo), 1986.

GRANT, Barry Keith, Fritz Lang : Interviews , Jackson, University Press of Mississippi, (Conversation with Filmmakers Series), 2003.

GRIVEL, Danièle & Roland LACOURBE, Robert Wise, Paris, Edilig, (Filmo), 1985.

GROB, Norbert (et al, eds.), Otto Preminger, Berlin Jovis, 1999.

HAEFFNER, Nicholas,  Alfred Hitchcock, Harlow (England) & New York, Pearson Longman, 2005, ix, 125 pages.

HUMPHRIES, Reynolds, Fritz Lang : Genre and Representation in His American Films , Baltimore (MD), Johns Hopkins University Press, 2003. [Période 1936-1956]

HURWITZ, Seth Isaac, Citizen Kane and Film Noir, thèse de doctorat, Washington University, 2000.

JACOBSON, Wolfgang (et al, eds.), William Wyler, Berlin, Argon, 1996.

KARASEK, Hellmuth, Billy Wilder : eine Nahaufnahme, Hamburg, Hoffmann und Campe, 1992. [Billy Wilder’s Filme, p. 499-525.]

KOLKER, Robert (ed.) Alfred Hitchcock’s Psycho : a Casebook , New York, Oxford University Press, juin 2004, 261 pages. [Plusieurs spécialistes du cinéma se penchent sur la cas de ce film-culte]

INCE, Kate,  George Franju, Manchester & New York, Manchester University Press, 2005, xii, 172 pages.

LEGRAND, Gérard, Otto Preminger, Crisnée, Éditions Yellow Now, 1993.

LEEMAN, Sergio, Robert Wise on His Films : from Editing Room to Director’s Chair, Los Angeles, Silman-James Press, 1995.

LESLEY, Brill, John Huston’s Filmmaking, Cambridge University Press, 1997.

LONG, Robert Emmet, John Huston : Interviews, Jackson, University Press of Mississippi, 2000.

LOVELL, Alan, Don Siegel : American Cinema, London, British Film Institute, 1975.

MANLAY, Jacques (dir.), Écrits de Jacques Tourneur , Pertuis, Éditions Rouge Profond, (Raccords), 2003

MARIE, Michel,  M le maudit : étude critique, Paris, Armand Colin, (Armand Colin Cinéma), 2005, 127 pages.

MARTINI, Emanuela (ed.), Robert Siodmak : il re del noir, Bergamo, Stefanoni, 2000

MASSI, Stefano, Nicholas Ray, Firenze, Nuova Italia, (Il Castoro cinema), 1983.

McBRIDE, Joseph, Orson Welles, New York, da Capo Press, 1996.

MIERENDORFF, Marta, William Dieterle : der Plutarch von Hollywood, Berlin, Henschel, 1993.

MISSIAEN, Jean-Claude, Anthony Mann, Paris, Éditions Universitaires, (Classiques du cinéma, 18), 1964.

MISSIAEN, Jean-Claude, Howard Hawks, Paris, Éditions Universitaires, (Classiques du cinéma, 21), 1966.

MOCKY, Jean-Pierre, M. Le Mocky, Paris, Denoël, 2001.

MONTCOFFE, Francis, Fenêtre sur cour : étude critique, Paris, Armand Colin, (Synopsis, 6), 2005, 127 pages.

MONTI, Angelica, Lawrence Kasdan e la rivisitazione dei generi classici del cinema americano : noir e western, Pavia, Universita degli studi, 1993.

MORSIANI, Alberto, Anthony Mann, Firenze, Nuova Italia, (Il Castoro Cinema), 1986.

MOSCARIELLO, Angelo, Invito al cinema di Joseph Losey, Milano, Mursia, 1998.

NAGEL, Uwe, Der rote Faden aus Blut : Erzählstrukturen bei Quentin Tarantino, Marburg, Schüren Presseverlag, 1997.

NEUMANN, Andreas, Sir John jagt den Hexer. Siegfried Schuerenberg und die Edgar Wallace-Filme , Berlin, Schwarzkopf & Schwarzkopf, 2004.

NOGUEIRA, Rui, Kino der Nacht: Gespräche mit Jean-Pierre Melville, Berlin, Alexander Verlag, 2002.

PALMER, Timothy Neil, Tales of the Underworld : Jean-Pierre Melville and 1950s French Cinema, thèse de doctorat, Madison , University of Wisconsin , 2003, 312 pages.

PALMER, R. Barton, Joel & Ethan Coen , Urbana, University of Illinois Press, 2004.

PEARY, Gerald (ed.), Quentin Tarantino Interviews, Jackson, University Press of Mississippi, (Conversations with Filmmakers Series), 1998.

PFLÜGL, Helmut (dir.),  Pierrot le fou : ein film von Jean-Luc Godard als cineastische Entdeckungsreise, Wien, Film Archiv Austria, 2004, 90 pages.

PITON, Jean-Pierre, Robert Aldrich, Paris, Edilig, (Filmo), 1985.

POMERANCE, Murray, An Eye for Hitchcock , New Brunswick, Rutgers University Press, 2004.

PRAVADELLI, Veronica, Alfred Hitchcock  » Notorious « , Torino, Lindau, 2003.

REUTER, Vibeke,  Alfred Hitchcocks Handschrift : vom literarischen zum filmische Text, Trier, Wissenschaftlicher Verlag, 2005, 203 pages.

RHEE, Soue-Won, L’Autre visible dans l’oeuvre de Jacques Tourneur de 1942 à 1948 , thèse, Université de la Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Jean-Louis Leutrat, 2003.

ROTHMAN, William, Hitchcock ; The Murderous Gaze, Cambridge & London, Harvard University Press, 1982.

RUSSELL, Carolyn R., The Films of Joel and Ethan Coen, Jefferson, McFarland, 2001.

SCHNAUBER, Cornelius, Fritz Lang in Hollywood, Wien, Europaverlag, 1986.

SESSLEN, Georg & Peter KÖRTE, Joel & Ethan Coen, New York, Limelight Éditions, 2001.

SPOTO, Donald, The Art of Hitchcock (Fifty Years of His Motion Pictures), New York, Doubleday, 1976.

STRAUSS, Marc Raymond, Alfred Hitchcock’s Silent Films , Jefferson, McFarland, 2004.

STURM, Georges, Fritz Lang : films, textes, références, Nancy, Presses Universitaires de France, 1990.

SURCOUF, Yannick, Quentin Tarantino : d’Alabama à Killing Zoe, Paris, Éditions Méréal, (coll. Mything), 1998.

TERRIBILI, Daniela, Quentin Tarantino : il cinema « degenere », Roma, Bulzoni, 1999.

THOMPSON, Frank T., Robert Wise : a Bio-Bibliography, Wesport (Conn.), Greenwood Press (Bio-Bibliographies in The Performing Arts, 62), 1995.

TRUCHAUD, François, Nicholas Ray, Paris, Éditions Universitaires, (Classiques du cinéma, 20), 1965.

VEST, James, Hitchcock and France : The Forging of an Auteur , Westport (Conn.), Praeger, 2003.

VILLIEN, Bruno, Hitchcock, Paris, Rivages (Rivages/Cinéma 2), 1985.

VINCENDEAU, Ginette, Jean-Pierre Melville, An American in Paris, London, British Film Institue, 2003.

VIVIANI, Christian, Michael Curtiz, Paris, L’Avant-Scène du cinéma, (Anthologies du cinéma, 3), 1973.

VOLONTE, Cristina, L’Ambiguita nei film noir di Fritz Lang, Pavia, 1998.

WAGNER, Jean, Jean-Pierre Melville, Paris, Seghers, (Cinéma d’aujourd’hui, 20), 1964.

WILLS, David (ed.), Jean-Luc Godard’s Pierrot le Fou, Cambridge, Cambridge University Press, 2000. KRUTNIK, Frank, In a Lonely Street : Film Noir, Genre, Masculinity, London & New York, 1991.

WILSON, Michael Henry, Jacques Tourneur, ou la magie de la suggestion , Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2003.

WOODS, Paul, King Pulp (The Wild World of Quentin Tarantino), New York, Thunder’s Mouth Press, 1996.

WOODS, Paul (ed.), Quentin Tarantino : The Film Geek Files, Plexus Publishing, 2000. [Interviews, articles, commentaries, etc.]

WOODS, Paul (ed.), Blood Siblings : The Cinema of Joel and Ethan Cohen, Plexus Publishing, 2000.

YANAL, Robert J.,  Hitchcock as a Philosopher, Jefferson (N.C.), McFarland, 2005, ix, 206 pages.

ZIMMER, Jacques & Chantal de BÉCHADE, Jean-Pierre Melville, Paris, Édilig, (Filmo), 1983

Cette bibliographie sur le genre noir ne recense que les ouvrages et les thèses. Il existe des centaines d’articles sur le sujet. Nous vous recommandons les deux ouvrages suivants :

SPEHNER, Norbert & Yvon ALLARD, Écrits sur le roman policier (Bibliographie analytique et critique des études & essais sur le roman et le film policier), Longueuil, le Préambule, (Paralittératures), 1990.

WALTER, Albert, Detective and Mystery Fiction (An International Bibliography of Secondary Sources), San Bernardino, Brownstone Books, (Browstone Mystery Guides, vol. 10), 1997.

Cette bibliographie a été publiée dans une première version anglaise dans Paradoxa, « Dark Alleys of Noir », no 16, 2001, p. 211-229.

Compilation terminée le 12 décembre 2002.

© Norbert Spehner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *