L’Académie du crime 26

Norbert Spehner

Exclusif au volet en ligne (Adobe Acrobat, 572Ko) d’Alibis 26, Printemps 2008

Quoi de neuf à propos du roman et du film policiers ? Cette rubrique, qui se veut le pendant « non-fiction » de celle que vous trouvez dans le volet papier d’Alibis, « Le Crime en vitrine», vous propose un choix d’études internationales sur divers aspects du récit et du film policier.

La bibliographie est divisée en deux parties: les études littéraires, qui portent donc sur la littérature policière proprement dite, et les essais qui traitent du cinéma ou de la télévision.

Note importante : afin d’éviter les dédoublements, les études et les essais qui, jusqu’à maintenant, étaient recueillis et ajoutés aux dossiers bibliographiques disponibles sur le site Internet, sont désormais répertoriés uniquement dans cette rubrique.

LITTERATURE

BONFANTINI, Massimo A.
Il giallo e il noir : l’evoluzione di un gener ein sei lezioni
Bergamo, Moretti Honegger, 2007, 119 pages.
Le roman policier et le noir : évolution d’un genre en six leçons.

CLOSE, Glen S.
Contemporary Hispanic Crime Fiction : A Trans­atlantic Discourse on Urban Violence
New York, Palgrave Macmillan, 2008, 256 pages.

COMASTRI MONTANARI, Danila
Giallo antico : come si scrive un poliziesco storico
Bresso, Hobby & Work (Giallo & Nero), 2007, 213 pages.
Comment écrire un polar historique.

DIXMIER, Michel & Véronique WILLEMIN
« L’Œil de la police » : crimes et châtiments à la Belle Époque
Paris, Alternatives, 2007, 143 pages.

EMERSON, Kathy Lynn
How to Write Killer Historical Mysteries : The Art and Adventure of Sleuthing to the Past
McKinley (CA), Perseverance Press, 2008, 226 pages.

ESCRIBA, Alex Martin & J. S. ZAPATERO (dirs.)
Informe confidencial : la figura del detective en el genero negro
Valladolid, Difacil, 2007, 355 pages.
Actes d’un congrès sur le polar qui s’est tenu à Sala­manque en 2006.

GEHERIN, David
Scene of the Crime : The Importance of Place in Crime and Mystery Fiction
Jefferson (NC), McFarland, 2008, 216 pages.
Les lieux du crime dans les œuvres de Walter Mosley, Carl Hiaasen, James Lee Burke, Simenon, Paco Ignacio Taibo II, James McClure, etc.

GIGLIONI, Daniele
All’ordine del giorno è il terrore
Milano, Bompiani (Tascali Bompiani), 2007, 141 pages.
Terreur et terrorisme dans la littérature.

GIOVANNOLI, Renato
Elementare, Wittgenstein : filosofiadel racconto poliziesco
Milano, Medusa (Grandi saggi 4), 2007, 373 pages.
Préface de Umberto Eco.

HUTCHISON, Anthony
Writing the Republic : Liberalism and Morality in American Political Fiction
New York, Columbia University Press, 2007, xxii, 230 pages.

JOHNSON, Kevin
Dark Page : Books That Inspired American Film Noir, 1940-1949
New Castle (DE), Oak Knoll Press, 2007, 384 pages.
Guide des premières éditions des romans qui ont été adaptés en film noir.

JUNILLON, Renaud (dir.)
Le Roman noir
Paris, Initiales (Dossiers Initiales), 2007, 84 pages.

KAWANA, Sari
Murder Most Modern : Detective Fiction and Japanese Culture
Minneapolis, University of Minnesota Press, avril 2008, 228 pages.

LEONARD, Elmore
10 Rules of Writing
New York, William Morrow, 2007, 190 pages
Un « howdunit » ou conseils aux écrivains en herbe, par un vétéran.

LOFLAND, Lee
Howdunit : Police Procedure & Investigations : A Guide for Writers
Cincinnati (OH), Writers Digest Books, 2007, 368 pages.
Préface de Stuart Kaminsky. Ouvrage pratique.

MOSLEY, Walter
This Year You Write Your Novel
Boston, Little, Brown, 2007, 112 pages.
Conseils aux écrivains en herbe par un autre vétéran.

ROLLYSON, Carl (ed.)
Critical Survey of Mystery and Detective Fiction
Portland (OR), Salem Press, 5 vol., 2080 pages.
Nouvelle édition, 300 photos, 393 auteurs, 38 es­sais, etc.

ROSEMBERG, Muriel (dir.)
Le Roman policier : lieux & itinéraires, dans la revue Géographie & Cultures 61, Paris, L’Harmattan, 2007, 143 pages.

SILVER, Mark
Purloined Letters : Cultural Borrowing and Japanese Crime Literature, 1868-1937
Honolulu, University of Hawaii Press, 2008, 224 pages.

SOBIN, Roger M.
The Essential Mystery Lists for Readers, Col­lectors, and Librarians
Scottsdale (AZ), Poisoned Pen Press, 2007, 400 pages.

STEVENS, Serita & Anne BANNON
Book of Poisons : A Guide for Writers
Cincinnati (OH), Writer’s Digest, 2007, 368 pages.

SANCHEZ BARBA, Francesc
Brumas del franquismo : el auge del cine negro espagnol (1950-1965)
Barcelona, Publications i Edicions/Universitat de Bar­celona (Film Historia 7), 2007, 583 pages.

SIDDIQI, Yumma
Anxieties of Empire and the Fiction of Intrigue
New York, Oxford University Press, 2007, 304 pages.
Conan Doyle, John Buchan et autres auteurs « coloniaux ».

TROTT, Barry
Read On – Crime Fiction : Reading Lists for Every Taste
Westport (CT), Libraries Unlimited, 2008, xviii, 146 pages.

WHITE, Rosie
Violent Femmes : Women as Spies in Popular Culture
New York, Routledge, 2007, 176 pages.
Les espionnes dans la littérature, au cinéma et à la télévision.

WOODS, Brett F.
Neutral Ground : A Political History of Espionage Fiction
New York, Algora Publications, 2008, xii, 163 pages.

À PROPOS DES AUTEURS

BAYARD, Pierre
L’Affaire du chien des Baskerville
Paris, Minuit (Paradoxe), 2008, 176 pages.

BOURGEOIS, Françoise
Graham Greene et ses héroïnes
Brignais, Traboules, 2007, 226 pages.

CARPENTIER, Marie-Hélène
Jean-Patrick Manchette : la littérature impossible (Écrits pour le cinéma et le roman noir)
Thèse de doctorat, Science des textes et documents, Paris VII, 2007, 2 microfiches.

DOSSIER :
Margaret Millar dans Clues : A Journal of De­tection, vol. 25, n˚ 3, spring 2007, 80 pages.

HAMMER, David L.
You Know My Methods
Shelburne (Ont.), Battered Silicon Dispatch Box, 2007, 136 pages.
Textes divers sur Holmes et le Canon.

FORSSMAN, Ingeborg
Ich war schon immer ein robustes kleines Biest : Dorothy Sayers, Leben und Werk
Moers, Brendow, 2007, 204 pages.

GARDINER, Philip
The Bond Code : The Dark World of Ian Fleming and James Bond
Franklin Lakes (NJ), New Page Books, 2008, 256 pages.
Une interprétation ésotérique de l’œuvre de Fleming.

GOULD O’CONNELL, Jean
Chester Gould : A Daughter’s Biography of the Creator of Dick Tracy
Jefferson (NC), McFarland, 2007, 231 pages.
Préface de Dick Locher.

GUDIN DE VALLERIN, Gilles & Gladys BOUCHARD
Léo Malet revient au bercail
Arles, Actes Sud, 2007, 254 pages.

JAMBOR, Jan
Die Rolle des Zufalls bei der Variation der klassischen epischen Kriminal-literatur in den Bärlach-Romanen Friedrich Dürrenmatts
Presov, Filozoficka Fak. Preovskej Univ., 2007, 312 pages.
Le thème du hasard dans les polars de Dürrenmatt.

KABATCHNIK, Amnon
Sherlock Holmes on the Stage : A Chronological Encyclopedia of Plays Featuring the Great Detective
Lanham (MD), Scarecrow Press, 2008, 208 pages.

LACHAUD, Maxime
Harry Crews : un maître du grotesque
Paris, K-ïnite, 2007, 269 pages.
Thèse de doctorat remaniée – Toulouse, 2003 – en ap­pendice : entretiens de l’auteur avec David Le Breton, Maggie Powell & Harry Crews.

LELLENBERG, Jon, Daniel STASHOVER & Charles FOLEY (eds.)
Arthur Conan Doyle : A Life in Letters
New York, Penguin Press, 2007, 706 pages.
Correspondance de Conan Doyle de 1867 à 1930.

LOVISI, Gary
Sherlock Holmes : The Great Detective in Paper­back & Pastiche : A Survey, Index & Value Guide
Brooklyn (NY), Gryphon Books, 2007, 180 pages.
Édition augmentée de 1990.

LUCARELLI, Carlo
Il mistero a piccolo dose : scritti e intervisti
Roma, Datanews (Ahlambra), 167 pages.

MANGHAM, Andrew (ed.)
Wilkie Collins Interdisciplinary Essays
Newcastle (UK), Cambridge Scholars Pub., 2007, xi, 284 pages.

MAXENCE, Jean-Luc
Faut-il crucifier Dan Brown ?
Paris, Dervy, 2007, 130 pages.

MORAGA GIL, Luisa
Francisco Garcia Pavon y sus relatos policiacos
Ciudad Real, Diputacion de Ciudad Real, 2007, 472 pages.
Les polars de Francisco Garcia Pavon.

OATES, Joyce Carol (Ed. Greg JOHNSON)
The Journal of Joyce Carol Oates, 1973-1982
New York, Ecco, 2007, xiv, 509 pages.

RIEDLINGER. Stefan
Tradition und Verfremdung : Friedrich Dürrenmatt und der klassische Detektivroman
Marburg, Tectum Verlag, 2007, 244 pages.

ROSSO, Franco
Caffe Vigata : conversazioni con Andrea Camilleri
Reggio Emilia, Aliberti (Chewing Gum), 2007, 120 pages.
Entrevues avec Andrea Camilleri.

SIEBALD, Manfred
Dorothy L. Sayers : Leben, Werk, Gedanken
Schwartzenfeld, Neufeld Verlag, 2007, 191 pages.

SOWA, Dawn B.
Critical Companion to Edgar Allan Poe : A Lite­rary Reference to His Life and Work
New York, Facts on File (Facts on File of American Literature), 2007, 458 pages.

SZUMSKUJ, Benjamin (ed.)
Dissecting Hannibal Lecter : Essays on the Novels of Thomas Harris
Jefferson (NC), McFarland, 2008, 239 pages.
Recueil de 12 essais sur l’œuvre de Thomas Harris.

VIALA, Fabienne
Leonardo Padura : Le Roman noir au paradis perdu
Paris, L’Harmattan (Sang Maudit), 2007, 210 pages.
Préface de Francois Moulin Civil.

VALENTIN, Joachim (dir.)
Sakrileg : eine Blasphemie ? Das Werk Dan Browns kritisch gelesen
Münster, Aschendorff, 2007, 170 pages.
Recueil d’essais sur le Da Vinci Code de Dan Brown.

WALSH, Anne L.
Arturo Pérez-Reverte : Narrative Tricks and Nar­rative Strategies
Woodbrige, Tamesis, 2007, xiv, 172 pages.

CINÉMA & TÉLÉVISION

ACQUAROLI, Roberto (ed.)
Casa criminali : penalisti al cinema
Macerata, EUM, 2007, 106 pages.

BOURDON, Laurent
Dictionnaire Hitchcock
Paris, Larousse (In Extenso), 2007, 1051 pages.

BRETT, Martin
Sopranos : The Complete Book
New York, Times Home Entertainment, 2007, 226 pages.
Analyse de l’intégrale des six saisons.

BÜRGER, Peter
Kino der Angst : Terror, Krieg und Staatskunst aus Hollywood
Stuttgart, Schmetterling Verlag, 2007, 650 pages.

BURSTEIN, Dan & Arne de KEIJZER (eds.)
Secrets of 24 : The Unauthorized Guide to the Poli­tical & Moral Issues Behind TV’s Most Riveting Drama
New York, Sterling Publishing, 2007, 256 pages.

FERENCZI, Aurélien
Fritz Lang
Paris, Cahiers du Cinéma (Grands Cinéastes), 2007, 95 pages

FLORY, Dan
Philosophy, Black Film, Film Noir
University Park (Pa.), Pennsylvania State Uni­versity Press, 2008, 408 pages.

GANDINI, Leonardo
Il film noir americano
Torino, Lindau (Strumenti), 2008, 144 pages.

GRAMS, Martin Jr.
The Radio Adventures of Sam Spade
Churchville (MD), OTR Publishing, 2007, 252 pages.
Histoire d’une série radiophonique, 1946-1951.

GUÉRY, Christian
Justices à l’écran
Paris, Presses Universitaires de France (Questions judiciaires), 2007, 302 pages.

HAINING, Peter
Sweeney Todd : The Real Story of The Demon Barber of Fleet Street
London, Anova Books, 2007, 191 pages.

HANSON, Helen
Hollywood Heroines : Women in Film Noir and the Female Gothic Heroine in Film
London, I. B. tauris, 2008, 256 pages.

HARE, William
L. A Noir : Nine Dark Visions of the City of Angels
Jefferson (NC), McFarland, 2008, 247 pages.

HIBBS, Thomas S.
Arts of Darkness : American Noir and the Quest for Redemption
Dallas (TX), Spence Publications, 2007, 336 pages.
Interpretation théologique du film noir américain.

JACOBS, Steven
The Wrong House : The Architecture of Alfred Hitchcock
Rotterdam, 010 Publications, 2007, 342 pages.

KEANEY, Michael F.
British Film Noir Guide
Jefferson (NC), McFarland, 2008, 269 pages.

KIERNAN, Denise & Joseph D’AGNESE
24 heures : le guide officiel de la C. T. U.
Paris, Fetjaine (Hors Collection), 2008, 208 pages.

LUCCI, Gabriele
Noir
Milano, Electa, 2007, 351 pages.

MACK, Robert L.
Wonderful and Surprising History of Sweeney Todd : The Life and Times of an Urban Legend
New York, Continuum, 2007, 384 pages.

MACNEE, Patrick
The Avengers : The Inside Story
London, Titan Books, 2008, 144 pages.

MASCIA, Alberto
Alla ricerca del senso : cinema e filosofia nell’opera dei fratelli Coen
Fiesole, Cadmo, 2007, 90 pages.
Le cinéma des frères Coen.

McBRIDE, Ryan
Fatal Spaces : Alfred Hitchcock, Fritz Lang and the Art of Murder
Saarbrücken, VDM Verlag, 2007, 100 pages.

MINITER, Richard & Leah WILSON (eds.)
Jack Bauer for President : Terrorism and Politics in 24
Dallas (TX), Ben Bella Books, 2007, 240 pages.

NAREMORE, James
More Than Night : Film Noir in its Context
Berkley (CA), University of California Press, 2008, 342 pages.

NOGUEIRA, Rui
Le Cinéma selon Melville : entretiens avec Rui Nogueira
Paris, Cahiers du Cinéma (Petite Bibliothèque des Cahiers), 2007, 221 pages.

OWEN, A. Susan, Leah R. VANDE BERG & al.
Bad Girls : Cultural Politics and Media Repre­sen­tations of Transgressive Women
New York, Peter Lang, 2007, 261 pages.

QUINN, Thomas
25 Years of « Taggart »
London, Headline Publishing, 2007, 224 pages.
Guide illustré de cette série policière écossaise.

SALISBURY, Mark
Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street
London, Titan Books, 2007, 173 pages.

SANDERS, Steven M. & Aeon J. SKOBLE (eds.)
The Philosophy of TV Noir
Lexington, University Press of Kentucky (Philo­sophy of Popular Culture), 2007, 288 pages.

SHAW, Tony
Hollywood’s Cold War
Edinburgh, Edinburgh University Press, 2007, x, 342 pages.

SCHMENNER, Will & Corinne GRANOF (eds.)
Casting a Shadow : Creating the Alfred Hitchcock Film
Evanston (Ill), Mary and Leigh Block Museum of Art/Northwestern University Press, 2007, xii, 155 pages.

SILVER, Alain & James URSINI (eds.)
The Gangster Film Reader
Pompton Plains (NJ), Limelight, 2007, viii, 410 pages.

SMITH, Jim
Tarantino
London, Virgin Books, 2007, 295 pages.

STEPHENS, Michael L.
Gangster Films : A Comprehensive, Illustrated Re­ference to People, Films and Terms
Jefferson (NC), McFarland, 2008, 383 pages.

UVA, Christian
Schermi di piombo : il terrorismo nel cinema italiano
Soveria Mannelli, Rubbetino, 2007, 284 pages.
Le terrorisme dans le cinéma italien.

VENTURELLI, Renato
L’eta del noir : ombre, incubi et delitti nel cinema americano, 1940-1960
Torino, Einaudi (Piccola Biblioteca Einaudi), 2007, x, 498 pages.

WEED, Jennifer Hart & Ronald (eds.)
24 and Philosophy : The World According to Jack Bauer
Hoboken (NJ), Wileys & Sons (Blackwell Philosophy and Popular Culture), 2007, 223 pages.

Mise à jour: Mars 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *