Sous le sapin… (2004)

Vous cherchez le cadeau idéal pour vos proches parents et amis, ou encore pour l’échange de cadeaux du bureau ?

Voici les suggestions de l’équipe d’Alibis, de quoi satisfaire tous les goûts et… toutes les bourses !

Joyeuses Fêtes à tous nos fidèles lecteurs et lectrices et… bonne lecture et bon film !

[Photo]Les choix du Parrain…
Norbert Spehner

CouvertureLUNDE, Paul
Crime organisé (Un guide complet de l’industrie la plus rentable du monde)

Montréal, Trécarré, 2004, 192 pages, 34,95 $

Magnifique album illustré qui révèle les coulisses des organisations criminelles majeures en activité actuellement dans le monde, avec des statistiques ahurissantes, des histoires incroyables mais vraies et une belle collection de photos.

CouvertureBROWN, Dan
Da Vinci Code (Édition illustrée)

Paris, JC Lattès, 2004, 523 pages, 32,95 $

CouvertureBURSTEIN, Dan (dir.)
Les Secrets du Code Da Vinci

Montréal, Les Intouchables, 2004, 527 pages, 24,95 $

CouvertureETCHEGOIN, Marie-France & Frédéric LENOIR
Code Da Vinci : L’Enquête

Paris, Robert Laffont, 2004, 279 pages, 26,95 $

Comme vous allez probablement offrir le best-seller de l’année au seul membre de la famille qui ne l’a pas encore lu, offrez-lui au moins la version illustrée avec de belles images, puis deux volumes critiques bien faits qui lui expliqueront comment il s’est honteusement fait manipuler par un auteur doué mais manipulateur et sans scrupule…

CouvertureLEBLANC, Maurice
Les Aventures extraordinaires d’Arsène Lupin

Paris, Omnibus, deux volumes, 1171 pages et 1237 pages, 79,90 $ pour les 2 volumes.

Couverture

Une autre réédition des aventures intégrales (romans & théâtre) du gentleman-cambrioleur le plus célèbre de France, avec une préface d’Alain Decaux, une présentation de Jacques Derouard.

CouvertureFFORDE, Jasper
L’Affaire Jane Eyre

Paris, Fleuve Noir, 2004, 388 pages, 32,95 $

Un des polars « littéraires » les plus fous et les plus subtilement intelligents parus au cours de l’année. Pour gens cultivés, aimant la littérature et un brin de fantaisie.

[Photo]Les choix de Madame…
Christine Fortier

CouvertureREICHS, Kathy
Les Os troubles

Paris, Robert Laffont (Best-Sellers), 2004, 368 pages, 26,95 $.

Peu de romans policiers ont marqué mon année 2004. Les os troubles, de la populaire anthropologue judiciaire, ressort donc dans cette liste. Les histoires de Kathy Reichs ne sont pas complexes et on s’y attache facilement parce qu’on a l’impression de se trouver sur les lieux de l’enquête. On dira ce qu’on voudra de la prose de l’Américaine, mais à cause de son métier, elle maîtrise très bien l’art de la description. Du bonbon pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête.

CouvertureMARTINEZ, Guillermo
Mathématique du crime

Paris, Nil, 2004, 268 pages, 29,95 $

Même ceux qui n’ont pas la bosse pour les maths aimeront ce polar littéraire. On dit qu’avant même sa parution en Argentine, Mathématique du crime avait déjà été acheté par une dizaine de grands éditeurs à travers le monde. On comprend pourquoi, par l’entremise de l’écrivain également mathématicien, on pénètre dans un monde composé de symboles et on découvre des personnages attachants.

CouvertureDEAVER, Jeffery
New York City Blues

Paris, L’Archipel (Thriller), 2004, 347 pages, 29,95 $

Malgré une toile de fond assez banale – la sempiternelle firme d’avocats ! – Jeffery Deaver met en scène de succulents personnages et des retournements de situations qui donnent le vertige.

CouvertureNOËL, Lionel
Opération Iskra

Lévis, Alire (Romans), 2004, 352 pages, 14,95 $

Une fois que vous serez parvenu à prononcer sans erreur les noms et prénoms de tous les personnages (surtout les Allemands et les Russes), tentez de démêler le vrai du faux. Un bel exercice d’espionnage.

Couverture24
(coffret DVD)

Fox video, Cyrus Yavneh, 78,99 $

Le moment est venu de se procurer la saison 3 de l’une des meilleures séries jamais diffusées. Les intrigues sont plus souvent qu’autrement invraisemblables, mais impossible de résister à l’action qui se déroule à 100 miles à l’heure, heure après heure. Vous n’en croirez pas vos yeux quand vous verrez le dernier épisode de la saison. Promis. Et notez que la saison 4 débute à Fox le 9 janvier à 20 heures, avec deux épisodes !

[Photo]Les choix du Boss…
Jean Pettigrew

CouvertureKING, Laurie R.
Sacrifier une reine

Paris, Michel Lafon, 2003, 346 pages, 24,95 $

Chaque année qui passe, il y a quelques pastiches de Sherlock Holmes qui nous arrivent. C’est parfois bien, parfois moins. Avec Sacrifier une reine, nous atteignons un sommet inégalé. Holmes est à la retraite et il s’ennuie, mais il va rencontrer une jeune fille, Mary Russell, dont l’intelligence lui redonnera le goût de vivre. La scène de leur première rencontre est tout simplement extraordinaire. Du grand art !

CouvertureEIBEL, Alfred et Françoise MONFORT
500 façons d’éliminer son prochain

Paris, Hors Commerce (Hors noir), 425 pages, 47,95 $

Bon ! Si vous voulez des trucs pour vous débarrasser de la visite du temps des fêtes, ce n’est pas l’article (quoique…) ; cependant, si vous êtes friands de l’imaginaire débridé des auteurs de polars lorsqu’il est temps d’occire, ma foi, voilà un florilège hors du commun.

CouvertureIRISH, William
Romans et nouvelles

Paris, Presses de la Cité (Omnibus), 2004, 1031 pages, 42,95 $

Si vous ne le connaissez pas encore, Irish est à découvrir puisqu’il a été surnommé l’Edgar Poe du XXe siècle. Ce maître du suspense et de l’angoisse a, entre autres, inspiré Hitchcock (Fenêtre sur cour) et Truffaut (La Mariée était en noir)… Cinq romans et 14 nouvelles, voilà qui promet de très nombreuses heures de plaisir de lecture assuré.

CouvertureAlibis (Polar, Noir & Mystère)

Beauport, Les Publications de littérature policière, 1152 pages (144 x 8), 54,00 $ (toutes taxes comprises)

Je sais, je me répète, mais voyez-vous, il y en a plusieurs qui ont suivi ma suggestion l’an dernier et personne ne s’en est plaint, surtout pas ceux qui en ont été les bénéficiaires ! Alors vous voulez vraiment combler quelqu’un qui craque pour la littérature policière ? Offrez-lui un abonnement de deux ans à la revue Alibis. Glisser quelques numéros dans l’emballage (en débutant l’abonnement au numéro du printemps dernier, par exemple) et faites-vous remercier de votre bonne idée quatre fois dans l’année !

CouvertureSMITH, Mark Haskell
À bras raccourci

Paris, Rivages/Noir, 2004, 356 pages, 18,95 $

Le bras a été trouvé sur le sol d’un garage. Il est bronzé, velu, épais, avec tout plein de tatouages. Il appartient à Amado, qui l’a perdu en maquillant un meurtre en suicide, mais voilà, il y a maintenant un tas de personnes qui le veulent : un mafioso mexicain, un inspecteur du L.A.P.D., un employé de labo, un auteur de livres de cuisine… Certainement le polar qui m’a le plus fait sourire en 2004 !

[Photo]Les choix de l’Inspectrice…
Marie Claude Mirandette

CouvertureLe Mystère de la chambre jaune

Christal Films, Bruno Podalydès, 32,99 $

Parce que c’est rigolo, frais, sans prétention, bon enfant, vieillot, désuet, etc. Le casting arrache un sourire avec l’éternel couple Arditi-Azéma (Frédéric Larsan et Mathilde Stangerton) doublé de celui, bon enfant, formé par Denis Podalydès (Rouletabille) et Jean-Noël Brouté (Sinclair).

CouvertureGRANGÉ, Jean Christophe
La Ligne noire

Paris, Albin Michel, 2004, 510 pages, 31,95 $

Grangé tisse habilement et patiemment une histoire terrifiante où l’exaltation provoquée par la plongée en apnée métaphorise, en quelque sorte, l’ivresse vertigineuse du meurtre, et où les flots profonds de la grande bleue se mêlent à ceux du sang. Plus qu’un roman policier, c’est une plongée au cœur du mal qui se terre au fond de chaque homme que l’auteur propose ici. Si la lente mise en place des éléments rend la lecture de ce roman un peu longuette dans les premières cent pages, l’attente vaut largement son pesant d’or. Patience…

CouvertureGARDE, Serge, Valérie MAURO et Rémi GARDEBLED
Guide du Paris des faits divers du Moyen Âge à nos jours (1300 faits divers, 789 lieux)

Paris, Le Cherche-Midi, 2004, 362 pages, 41,95 $

Découvrez Paris en serpentant ses rues, ses impasses, ses places et ses parcs au gré des crimes qui y ont été commis. Pour les amoureux de la capitale française qui en ont marre de relire leur Hillairet aux pages écornées et cherchent un autre point de vue pour aborder la Ville lumière, ce livre qu’on aurait préféré illustré, relié en dur et luxueux, question de l’offrir en cadeau, regorge néanmoins d’infos qui nourriront les amateurs de faits divers. Pas génial mais chouette quand même!

[Photo]Les choix de Rouletabille…
François-Bernard Tremblay

CouverturePELLETIER, Jean-Jacques
Le Bien des autres (2 volumes)

Lévis, Alire (Romans), 2004, 807 et 651 pages, 37,90 $ (16,95 / 19,95)

Couverture

Comment ! Vous ne connaissez pas encore Jean-Jacques Pelletier ? Il vient tout juste de remporter, à l’unanimité, le prix Saint-Pacôme 2004 du meilleur polar québécois. Plongez dans ce roman aux ramifications politiques nombreuses afin de comprendre comment fonctionne la réalité et découvrez un auteur qui n’a rien à envier aux meilleurs de la planète.

CouvertureLAPLANTE, Laurent
Les Mortes du Blavet

Chicoutimi, JCL, 2004, 306 pages, 17,95 $

Laplante aussi a gagné le prix Saint-Pacôme du meilleur polar québécois… c’était en 2002. Mais voici un petit secret : tous les critiques s’entendent pour dire que le nouveau roman du très populaire journaliste québécois, Les Mortes du Blavet, est bien mieux réussi que son précédent. Découvrez-le en format poche. Facile à glisser dans le bas de Noël.

CouvertureBOUCHARD, Camille
Les Enfants de chienne

Longueuil, La veuve noire (Le treize noir), 306 pages, 16,95 $

L’excellent Camille Bouchard regroupe dans ce roman d’espionnage quelques-unes de ses meilleures nouvelles à avoir paru dans la revue Alibis. Une belle occasion d’accompagner « Bouchard-le-voyageur » au pays imaginaire de « Bouchard-le-créateur-de-complots-politiques ». Le roman a été finaliste au prix Saint-Pacôme 2004.

CouvertureLes Experts / CSI (Coffret DVD)

Paramount, 2004, 84,99 $

Une seule heure par semaine combinée à la reprise de la semaine dernière, ce n’est pas assez pour vous ! Pourquoi ne pas vous procurer une saison complète de votre série préférée ? Retrouvez Gil Grissom et sa bande de CSI de Las Vegas et découvrez quelles méthodes utiliseront Nick, Catherine, Warrick et Sara pour analyser une scène de crime.

CouvertureMystic River

Warner, Clint Eastwood, 2004, 34,99 $

Vous avez peut-être lu le livre de Dennis Lehane, sinon il est encore temps. Toutefois, vous avez la possibilité de voir et de vous procurer un des meilleurs films de tous les temps. Découvrez les performances hallucinantes de Sean Penn et Tim Robbins dans une réalisation sans faille de Clint Eastwood.

[Photo]Les choix du Topgun…
Christian Sauvé

CouvertureSTROSS, Charles
Le Bureau des atrocités

Paris, Robert Laffont (Ailleurs et Demain), 378 pages, 41,95 $

Quel livre ! Mélange dément et hypnotique de science-fiction, d’horreur, de thriller et d’espionnage. Hilarant et terrifiant, ce roman nous montre une histoire secrète du monde qui donne froid dans le dos et dans laquelle la maîtrise des mathématiques permet d’accéder à des dimensions infernales. Heureusement que les services plus que secrets veillent… et que la bureaucratie britannique s’en mêle. Mélange avoué de Deighton et Lovecraft, le livre demande parfois des connaissances pointues pour saisir certaines subtilités… mais le résultat est unique. Il y a même des nazis, si ça vous chante.

CouvertureNANCE, John J.
Zone de Turbulence

Paris, Albin Michel, 464 pages, 31,95 $

Thriller aérien post 9/11, ce livre mélange habilement des ingrédients contemporains afin de créer une situation explosive. Service minable, rage de l’air et obsession antiterroriste ne font pas très bon ménage… Clairement, nous ne sommes plus à l’époque du jet-set des sixties. Un thriller ludique savamment mené par un auteur qui a du métier. À ne pas lire en avion !

CouverturePRESTON, Douglas et Lincoln CHILD
La Chambre des curiosités

Paris, L’Archipel, 615 pages, 34,95 $

Retour à l’univers de Relique par deux professionnels du thriller. Ici, ils nous proposent une course contemporaine à travers des dédales d’un New York historique. De surprises en surprises, les secrets ainsi révélés deviennent de plus en plus délicieux. Voila le genre de volume où l’on peut se laisser emporter par la lecture pendant des heures.

CouverturePRESTON, Richard
Les Nouveaux Fléaux : Ces virus qui nous menacent

Paris, Plon, 296 pages, 38,95 $

Documentaire qui se laisse lire comme un roman, l’ouvrage fait suite à Ebola en examinant les dangers de la biologie moderne. Bacille du charbon, remise à jour de la variole, bioterrorisme : tout y est et l’effet est plus glaçant que l’hiver qui frappe à nos portes. Écriture remarquablement divertissante… si tel est le bon mot !

CouvertureDEMILLE, Nelson
Une Histoire ancienne

Paris, Presses de la Cité, 2003, 776 pages, 34,95 $

Ce très long ouvrage est moins un drame policier exotique qu’une description du retour au Vietnam, vingt-cinq ans plus tard, d’un vétéran américain. La description du Vietnam moderne est saisissante et l’impact des souvenirs évoqués est profond. Narrativement, il faut attendre jusqu’à la fin du livre pour que l’intrigue s’active vraiment. Et pourtant, on ne regrette aucune page des voyages du protagoniste.

… sans oublier ses choix de films !

CouvertureKill Bill (DVD)

Miramax, Quentin Tarantino, (2 DVD) 81,90 $ (40,95 / 40,95)

Couverture

Il n’y a pas vraiment de bonne raison d’acheter Kill Bill avant l’édition spéciale unifiée annoncée pour 2005. Mais cela n’est pas une excuse pour ne pas regarder le film ! Payez-vous la location des deux parties et vous aurez une excellente soirée de cinéma, bourrée de vengeance, de trouvailles cinématographiques et d’humour noir. Assurez-vous tout de même de manger avant de voir le film…

CouvertureHero (vf)

Alliance VivaFilm, Zhang Yimou, 40,95 $

Voilà une recommandation qui saura plaire aux esthètes et aux amateurs d’arts martiaux sur votre liste : ce film, sans aucun doute un des plus beaux des dernières années, livre également sa part de combats et, en prime, une intrigue surprenante qui maintient l’intérêt. Les couleurs, à couper le souffle, valent le film à elles seules.

CouvertureFoolproof (vf : À toute épreuve)

Alliance Atlantis, William Philips, 19,95 $

Faites un beau geste et encouragez le cinéma d’ici : ce thriller à petit budget sait faire des merveilles avec des moyens réduits, et il permet de passer un beau moment en compagnie de quelques cambrioleurs sympathiques. Il y a suffisamment de retournements pour maintenir votre intérêt, promis.

CouvertureControl Room

Artisan, Jehane Noujaim, 38,95 $

2004 fut une année exceptionnelle en ce qui concerne le documentaire au cinéma. Parmi tant d’autres bons choix (Going Upriver, Super Size Me, The Corporation, The Fog of War), on retiendra Control Room pour son traitement cinéma-vérité complémentaire au flamboiement de Fahrenheit 9/11. Tourné sur le vif pendant l’invasion américaine, ce documentaire suit les réactions de quelques journalistes arabes durant le déroulement de la guerre en Irak, montrant une vérité différente de celle véhiculée par les médias étatsuniens.

Mise à jour: Décembre 2004

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *