Sous le sapin… (2003)

Vous cherchez le cadeau idéal pour vos proches parents et amis, ou encore pour l’échange de cadeaux du bureau ?

Voici les suggestions de l’équipe d’Alibis, de quoi satisfaire tous les goûts et… toutes les bourses !

Joyeuses Fêtes à tous nos fidèles lecteurs et lectrices et… bonne lecture et bon film !

[Photo]Les choix du Parrain…
Norbert Spehner

Couverture

MESPLÈDE, Claude (dir.)
Dictionnaire des littératures policières

Nantes, Joseph K. (Temps noir), 2 volumes, 916 et 917 pages, 186,00 $ (93 x 2)

Pour une fois un ouvrage de référence en langue française dame le pion à tout ce qui s’est fait dans les pays anglo-saxons. Indispensable et cher, mais ça en vaut la peine !

Couverture

BARONIAN, Jean-Baptiste & Michel SCHEPENS
Passion Simenon

Paris, Textuel, 191 pages, 99,95 $

Passionnante biographie illustrée de Simenon. Un beau livre, érudit, bien écrit, avec de nombreuses photos.

Couverture

DUBOIS, Jacques (dir.)
Romans (Georges Simenon)

Paris, Gallimard (La Pléiade), 2 volumes, 165,00 $ (82 x 2)

Un ou deux volumes de la Pléiade, c’est toujours un cadeau apprécié, surtout quand ils rassemblent 21 des meilleurs romans de Georges Simenon…

Couverture

HILLERMAN, Tony
Rares furent les déceptions

Paris, Rivages (Écrits Noirs), 356 pages, 39,95 $

Autobiographie de Tony Hillerman qui permet de découvrir un des grands auteurs de polars contemporains.

Couverture

LITTELL, Robert
La Compagnie

Paris, Buchet Chastel, 890 pages, 34,95 $

Cette histoire romancée de la C.I.A est de loin mon roman préféré de 2003. Toute l’histoire de la Guerre Froide à travers les aventures de personnages extraordinaires, fictifs ou réels ! Un tour de force et un grand roman !

[Photo]Les choix de Madame…
Christine Fortier

Couverture

REICHS, Kathy
Secrets d’outre-tombe

Paris, Robert Laffont (Best-sellers), 251 pages, 26,95 $

Comme toujours, l’auteure s’est inspiré de son travail d’anthropologue judiciaire pour écrire son cinquième roman traduit en français. Dans ce cas-ci, il s’agit de fouilles qu’elle a effectuées au Guatemala pour redonner un nom aux victimes massacrées par des soldats en 1982. À cette première intrigue se greffe une autre enquête, qui implique la fille de l’ambassadeur du Canada au Mexique. Ça donne un roman prenant, écrit avec le cœur.

Couverture

PRESTON, Douglas & Lincoln CHILD
Les Sortilèges de la cité perdue

Paris, Robert Laffont (Best-sellers), 397 pages, 34,95 $

L’histoire de Preston et Child est un mélange d’enquête policière, d’aventure à saveur archéologique et de suspense d’horreur. Le duo d’auteurs sait mettre en scène des personnages attachants ou qui nous sont complètement antipathiques. Habile et efficace.

Couverture

PELLETIER, Jean-Jacques
Le Bien des autres -1

Lévis, Alire (Romans 072), 807 pages, 19,95 $

Comme toujours, Jean-Jacques Pelletier traduit dans ses écrits de fiction les enjeux sociaux qui nous préoccupent ou qui devraient nous préoccuper le plus. Un mélange de fiction-réalité et de suspense-divertissement que peu d’auteurs sont capables de mener à terme avec autant de créativité et de savoir-faire que Jean-Jacques Pelletier, également professeur de philosophie.

Couverture

SENÉCAL, Patrick
Les Sept Jours du talion et Sur le seuil

Lévis, Alire (Romans 059 / 015), 333 pages / 429 pages, 30,90 $ (14,95 / 15.95)

Encore une fois, Patrick Senécal surprend le lecteur avec ses retournements inattendus. Les Sept Jours du talion est une histoire de vengeance qui prend des proportions incroyables, tandis qu’avec Sur le seuil , Senécal entraîne le lecteur dans une histoire où la folie se mêle à la plus pure des horreurs. Le tout en établissant une psychologie des personnages qui justifie presque leurs actes parfois sanglants.

Couverture

24 (2 coffrets DVD)

Fox video, Cyrus Yavneh, 150,98 $ ( 70.99 / 79.99)

Sans aucun doute l’une des meilleures séries policières des dernières années produites par nos voisins américains. Kiefer Sutherland, dans le rôle de l’agent Jack Bauer, est excellent et l’action qui se déroule sur 24 heures est enivrante. On est tenté de visionner les 24 épisodes d’un seul coup.

[Photo]Les choix du Boss…
Jean Pettigrew

Couverture

MESPLÈDE, Claude (dir.)
Dictionnaire des littératures policières

Nantes, Joseph K. (Temps noir), 2003, 1823 pages (916 et 917), 186,00 $ (93 x 2).

Notre collègue Spehner, qui a participé à l’entreprise, a raison : voilà un ouvrage de références qui n’a rien à envier à personne. Un cadeau parfait pour l’amateur éclairé… ou qui veut l’être !

Couverture

Alibis (Polar, Noir & Mystère)

Beauport, Les Publications de littérature policière, 1152 pages (144 x 8), 54,00 $ (toutes taxes comprises)

Vous voulez combler quelqu’un qui craque pour la littérature policière ? Voici le cadeau idéal : un abonnement de deux ans à la revue Alibis . Glisser quelques numéros dans l’emballage (en débutant l’abonnement au numéro du printemps dernier, par exemple) et faites des heureux qui sauront vous remercier quatre fois par année !

Couverture

AKOUNINE, Boris
Azazel , Le Gambit turc et Léviathan

Paris, 10/18 (# 3469, 3470, 3559), 943 pages (319 / 303 / 321), 44,85 $ (14.95 x 3)

Voici un cadeau à offrir aux amateurs de polar historique. Ces trois premiers épisodes des aventures d’Eraste Fandorine (qui seront au nombre de douze), parus au format poche, nous transportent dans la Russie des tsars du XIX e siècle. Des enquêtes solides, bien menées, avec en toile de fond la culture et l’humour russe. Du pur plaisir !

Couverture

MARSHALL, Michael
Les Hommes de paille

Paris, Michel Lafon, 389 pages, 24,95 $

LE livre de l’année 2003, selon moi. Une enquête complexe, des personnages remarquables, un enchevêtrement d’intrigues à couper le souffle, un sens du mystère et du suspense digne des plus grands, le roman de Michael Marshall est tout ça. Mais en plus, le diable d’homme se permet de faire progresser d’un pas de géant l’imaginaire entourant l’idée même du « serial killer ». Du grand art !

Couverture

RANKIN, Ian
L’Ombre du tueur

Paris, Folio (Policier 293), 642 pages, 22,95 $

Si vous voulez offrir un livre de Rankin, c’est bien celui-là. Parce que l’inspecteur Rebus y est à son meilleur, parce que l’intrigue, complexe et tarabiscotée, permet au lecteur de découvrir l’Écosse, pays méconnu s’il en est un, mais aussi les grandeurs et misères de sa population, et surtout parce que Rankin y démontre que le polar, c’est la véritable littérature réaliste de notre temps. Un bijou noir de grande qualité !

[Photo]Les choix de Rouletabille…
François-Bernard Tremblay

Couverture

ARNAUD, Georges-Jean
G.-J. Arnaud , tome I

Paris, Le Masque (Les Intégrales), 678 pages, 39,95 $

Quelle belle collection pour aborder l’œuvre d’un auteur de roman noir, et pourquoi ne pas commencer par le géant Arnaud ? 5 romans présentés par Serge Brussolo, dont Un petit paradis , Plein la vue et Noël au chaud … Irrésistible !

Couverture

NICODÈME, Béatrice
La Mort au doux visage

Paris, Le Masque (Grand Format), 448 pages, 26,95 $

Un polar psychologique sans faille ! Des personnages attachants et inquiétants. Une des plus belles réussites de l’année !

Couverture

COBEN, Harlan
Rupture de contrat

Paris, Fleuve noir (Noirs), 285 pages, 32,95 $

Le roi des romans à rebondissements. Coben écrit des dialogues comme pour le cinéma. Dans la lignée de Ne le dis à personne… Du grand art !

Couverture

COLLINS, Max Allan
Les Experts , tome I et II

Paris, Fleuve noir, 350 et 347 pages, 22,90 $ (11.95 x 2)

Si vous aimez la série télévisée sur Série plus, vous ne serez pas déçus. Accompagnez les scientifiques de la police et découvrez toutes les nouvelles techniques de recherche en matière criminelle.

Couverture

HOUDE, Maxime
Le Salaire de la honte

Lévis, Alire (Romans 071), 278 pages, 13,95 $

Le style de l’auteur s’affine de plus en plus. Coveleski a l’étoffe des grands détectives. À mettre dans tous les bas de Noël cette année. Ça entre, j’ai essayé ! Au Québec, la relève du polar a un nom : Maxime Houde.

[Photo]Les choix du Topgun…
Christian Sauvé

Couverture

CRICHTON, Michael
La Proie

Paris, Robert Laffont, 385 pages, 26,95 $

L’art d’exploiter au maximum la formule du techno-thriller. Ici, l’auteur du Parc Jurassique s’attaque de plein fouet à la nanotechnologie. Prenant du début à la fin ; du vrai travail de professionnel.

Couverture

PALAHNIUK, Chuck
Monstres invisibles

Paris, Gallimard (La Noire), 300 pages, 31,95 $

Vous trouvez les polars que vous lisez trop simples ou trop linéaires ? L’auteur de Fight Club récidive avec un polar à mi-chemin entre la romance et le road movie . Très tordu, tellement que les retournements deviennent ridicules, mais… on en redemande !

Couverture

Grisham, John
Le Maître du jeu

Paris, Pocket (Thriller), 536 pages, 13,95 $

La sortie récente du film adapté de ce roman nous donne une autre chance de découvrir l’une des meilleures œuvres de Grisham. Un regard fascinant sur la justice civile américaine et le travail d’un jury.

Couverture

CARR, Caleb
Les Leçons de la terreur

Paris, Presses de la Cité, 240 pages, 24,95 $

Documentaire historique sur le terrorisme tel que pratique par les états. Controversé et pas toujours plaisant à lire, mais d’une actualité criante en ces temps ou l’armée américaine nomme ses opérations Iron Hammer sans sourciller.

Couverture

MORGAN, Richard
Carbone modifié

Paris, Bragelonne, 399 pages, 38,95 $

Polar hard-boiled qui se déroule au 26e siècle… Dans un monde où la résurrection et l’échange de corps sont devenus monnaie courante, que valent les notions d’identité, de vie, de mort et… de vice ? Un livre fascinant, bourré de trouvailles, au rythme aussi rapide qu’un rayon laser.

…sans oublier ses choix de films !

Couverture

Confidence

Lion’s Gate, James Foley, $31

Film d’arnaque fort divertissant et à la distribution étonnante (Edward Burns, Dustin Hoffman, Andy Garcias, Rachel Weisz, etc.) Excellent pour une soirée d’hiver.

Couverture

Chicago

Miramax, Rob Marshall, $25

Rarement les drames judiciaires ont-ils été aussi cyniques et spectaculaires. Une comédie musicale qui réussit son passage au grand écran de façon magistrale. Récipiendaire de plusieurs Oscars.

Couverture

Bowling à Columbine : Le jeu des armes

MGM, Michael Moore, $31

Documentaire-choc de Michael Moore, qui commence par s’intéresser aux problèmes des armes à feu, puis en vient à proposer une théorie liant peur, paranoïa, armes et politique étrangère. Récipiendaire controversé de l’Oscar du meilleur long-métrage documentaire. À regarder avec un esprit critique.

Couverture

Mauvais Garçons II [Bad Boys II]

Columbia Tristar , Michael Bay, $29

Le gros film d’action bête de l’année. La misanthropie des scénaristes est époustouflante, mais les scènes d’action sont de pure beauté. Ni pour enfants, ni pour adultes, mais bien pour votre sadique ado intérieur, qui aime voir beaucoup de casse.

Couverture

La Cabine [Phone Booth]

Fox, Joel Schumaker, 25$

Un thriller dynamique, dur et admirable par la pureté de son idée centrale : un homme, enfermé dans une cabine téléphonique, est tenue en joue par un tireur embusqué. 81 minutes de pure tension grâce à un scénariste qui pousse l’idée à ses limites extrêmes. Ouf !

Revue Alibis – Mise à jour: Décembre 2003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *